Sakaïdé

S’inspirer du mode de vie zéro déchet …

Le mode de vie zéro déchet est un mode de vie alliant la simplicité, l’économie circulaire, le réemploi et lorsqu’on ne trouve pas d’autre solution, le recyclage.

Il suit 5 principes simples :

  • REFUSER ce dont on a pas besoin
  • REDUIRE ce dont on a besoin en simplifiant son mode de vie
  • REUTILISER ce qui reste essentiel et que l’on ne peut pas supprimer
  • RECYCLER et COMPOSTER le reste

C’est un mode de vie où nous requestionnons nos habitudes d’achats, où le principal est d’être plutôt qu’avoir. Les principaux outils du mode de vie zéro déchet sont la simplicité volontaire, l’achat en vrac ou d’occasion, la consigne, le fait-maison, …

Depuis 6 ans ma famille s’est engagée dans cette démarche citoyenne et volontaire, de réduction des déchets. Ceci nous a permis, à ce jour, de réduire de 97 % nos déchets résiduels. Maintenant, je souhaite faire profiter de cette expérience à tout ceux qui souhaitent redevenir acteurs de leur consommation et ainsi réduire leur impact écologique.

Pour des conférences inspirantes …

 

Je vous propose 2 formats en fonction du public attendu,

  • un apéritif zéro déchet, autour d’une table, dans un moment d’échange et de convivialité, je vous parle de notre expérience du mode de vie zéro déchet (jusqu’à 20 personnes). Grâce à mon « slow powerpoint », je vous raconte notre expérience du mode de vie zéro déchet et rapidement un échange s’instaure entre les participants anecdotes, questions et réponses permettent à chacun de progresser.

 

  • Pour des auditoires plus importants, une conférence de 1h pour inspirer les plus curieux et engager une transition. Sur un format plus traditionnel, je vous raconte notre évolution sur 6 années. Quelles ont été les étapes clés et certains flop. Loin de vouloir culpabiliser, je souhaite transmettre des outils pratiques facile à appliquer.

 

 

 

 

… des ateliers de savoir faire …

 

En complément de ces conférences, nous proposons des ateliers de confections : cosmétiques naturels, produits ménagers, textiles, jardinage naturels … Grâce à ces ateliers, les participants s’approprient ce savoir faire. Ils repartent avec leurs confections qu’ils pourront alors tester chez eux.

Faire ses propres produits est simples, économiques, écologiques, conviviale et enrichissant.

 

 

… des stages de 2 jours

Pour avoir toutes les clés en main pour démarrer sereinement sa propre transition le temps d’un stage de quelques jours. Des ateliers de confections, des temps d’échanges et d’inspiration, des intervenants extérieurs différents en fonction des thématiques (cuisiniers, herboristes, couturiers, maîtres composteurs, artistes  …)

 

… des produits écoresponsables …

Afin de proposer une réponse matérielle concrète, Sakaïdé, conçoit et confectionne des produits réutilisables. Nous choisissons des matières premières naturelles renouvelables (lin et coton) et certifiées bio (GOTS ou Oekotex). Vous pouvez les retrouver dans la boutique.

 

… et en route vers le zéro déchet !