Organisation pour les courses

Les courses, honnêtement, il y en a qui adore, moi pas, enfin presque.

Ce que je n’aime pas, c’est la foule, le bruit, le gamin qui réclame et pleure, le caddie trop petit (ou trop plein, à voir) et trop lourd, le caissier qui te fait comprendre que tu n’es pas assez rapide en poussant le tas de produits car il n’a plus de place (pas grave si tout se retrouve écrasé), en te demandant ta carte alors que tout est encore sur le tapis et ensuite en
commençant à encaisser le suivant quitte à mélanger les 2 caddies !!! et surtout 2h gaspillées à pousser un maudit chariot dans les allées et forcement, c’est celui qui part sur le coté quand t’avances ! …
Bref rien de convivial, les courses dans les grands magasins.
Là avec les 3 enfants, c’est juste plus possible.

1 – Les courses sur internet.

Oui, mais pas tout et pas n’importe où.

Aujourd’hui toutes les grandes surfaces le font. Donc, je fais les courses dans mon magasin habituel avec les produits que je connais.

Je ne choisi que des produits de consommations courantes : lait, beurre, farine, sucre, shampoing, … pas de produits préparés, pas de produits frais excepté quelques fromages. Donc un caddies d’environ 100 euros pour 5, pour 15 jours. Par choix personnel, je prends des produits bio, pour la certification.

Temps écoulé 15 minutes pour la commande et 10 min pour le retrait. Qui fait ses courses en 25 minutes ?

Le truc pour la commande, faire des listes d’achat : il n’y a plus qu’à les mettre dans le panier, faire quelques rajouts et hop, c’est parti. Pour cela, je prépare des menus type à la quinzaine, la liste d’achat en découle.

2 – et les produits frais alors ???
J’achète des colis de viandes que je prends dans un magasin local : viande de bonne qualité (bio, là aussi) et moins chère qu’au détail. Je la congèle et je n’ai plus qu’à la décongeler en fonction de nos besoins. La commande se fait par téléphone et le retrait à l’occasion d’une visite dans le magasin. Et là, j’ai découvert le goût de la vraie viande. Je connaissais déjà les bons légumes du jardin, j’ai été élevé à ça : merci papa. Mais la viande … La bonne viande de bœuf, élevée avec amour et avec le temps.  Elle a un goût incomparable. Pas besoin, forcément, de faire appel à un agriculteur bio. Un bon boucher peut vous trouver un bonne viande : j’ai beaucoup plus de doute sur la grande distribution.
Pour les légumes, c’est dans le potager. Depuis 2012, j’ai agrandi le potager, dans le but d’être autonome. C’est possible, Rodolphe Groléziat l’a prouvé. Et surtout, c’est très économique. Autonome, nous ne le sommes pas vraiment, mais presque. Les fruits et le complément de légumes (lorsque le potager n’est plus assez généreux), je les prends donc dans mon magasin bio.

3 – une fois par mois je vais à la grande ville.

Ha ha, oui, en habitant la campagne, on est un peu loin des magasins, petits et grands. Je vais donc à la ville pour faire des courses que je ne peux faire en local, et là, c’est la tournée des grands ducs : magasins de bricolage, magasins
de déco, magasin de tissus … et mon grand magasin bio.

J’y fais mes achats de vrac pour un mois (ça ne se perd pas, contrairement à ce qu’on voudrait nous faire croire : les dates de péremption pour ces produits secs sont des attrape-nigauds). J’utilise, pour ça, mes sacs en tissus.
Belle idée reprise à Béa et encore merci.

Je me suis cousu des sacs en tissus pour contenir tous mes achats en vrac :

  • céréales ( riz, épeautre, pâtes, petit dej),
  • légumes secs (lentilles, pois cassé, pois chiches, flageolets …),
  • amandes (noix, amandes, noisettes entières),
  • gâteaux (que je ne sais pas faire maison),

Tous ces produits, je les prends en complet ou semi complet.

Le prix : honnêtement, le riz complet bio est plus cher que le riz blanc de marque distributeur. Mais le goût, sincèrement, est bien meilleur que les produits raffinés, et il parait que ça apporte plus de vitamines.

De plus l’achat en vrac permet de réduire l’impact du tarif. Acheter en vrac les produits en général sont moins cher que les même produits emballés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *