recette du mardi soir

Le mardi, c’est poêlée de légumes

La recette de base :

Je mélange les graines du placard  : épeautre (remplace le blé), riz, lentilles (vertes, blondes, corail), pois cassés pour un total de 250 g (pour nous 5). C’est joli, c’est plein de couleur.

Je fais revenir un oignon émincé et les légumes (carottes, haricots, épinards, … en petits morceaux ou gros râpés) dans de l’huile.
Je jette le mélange et attend que les grains de riz blanchissent (bien remuez).
Puis je verse un bouillon (ou à défaut de l’eau, mais il faudra parfumer avec des épices).
Je laisse cuire pendant environ 20 à 30 min. On peut rajouter des épices (curry par ex), de la crème fraîche, … l’autre jour, j’y ai mis de la sauce de blanquette maison : ce fut délicieux …

6 réponses à “recette du mardi soir

  1. Contente que cela t'ai plu. On aime beaucoup aussi.

  2. Ca y est, recette testée et approuvée ! Je l'ai réalisée avec un mélange de lentilles blondes, riz blanc et rouge et coquillettes avec des petits pois frais, des oignons et des carottes, j'ai adoré ! Merci beaucoup !

  3. Merci beaucoup pour votre réponse, j'essaierai ce type de recette. Pour l'épeautre, sous quelle forme l'utilisez-vous ? Je n'en ai jamais acheté, et je n'ai plus de magasin bio là où j'habite… (connaissez-vous un site en ligne intéressant, proposant les produits à des prix équivalents aux boutiques ?)
    A bientôt.

    • l'épeautre est l'ancêtre du blé. On ne trouve pas de blé dans les magasins bio (en tout cas dans ceux que je fréquente). Vous pouvez donc naturellement le remplacer par du blé. Dans cette recette, je l'emploie entier.

      Bon appétit

  4. Bonjour,
    J'ai découvert votre blog grâce aux commentaires sur le site de la Reptily Family de Rodolphe Grosléziat et je le suis avec attention depuis.
    J'ai lu tous vos articles et je vous remercie pour cette super initiative, je connaissais certaines astuces mais je vais me mettre à d'autres. J'ai plusieurs questions, je vais les poser sur les articles concernés en commençant par celui-ci : mélangez-vous à chaque fois toutes ces graines ou faites-vous un mélange avec 2 ou 3 d'entre elles ? Je me demandais si tout était bien cuit (même temps de cuisson pour tous ?).

    Merci d'avance, bonne journée !

    • bonjour,

      Je vous remercie à mon tour pour votre fidélité. Je suis contente de pouvoir discuteravec une autre adepte de Rodolphe Grosléziat. Il est, pour parti, responsable de ma prise de conscience.

      Donc pour répondre à cette question : oui je mélange toutes les graines, c'est très joli à voir et très bon à manger (plein de textures différentes …)

      Pour la cuisson : dans ce mélange 2 graines peuvent poser problème : le pois cassé qui a un temps de cuisson un peu plus long et les lentilles corail qui, elles, ont un temps de cuisson plus court.

      Personnellement, je mets toutes les graines sauf les lentilles corail, je les rajoutent à la fin. Les pois cassés sont un peu croquants, je trouve que c'est intéressant gustativement parlant et nous n'avons jamais eu de problèmes digestifs ainsi. Si besoins, je pense qu'on peut les précuire 10 min dans de l'eau avant et les ajouter aux graines en début de cuisson.

      bonne journée également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *