éviter le gaspillage : astuce 2

Pourquoi éviter le gaspillage : pour 2 raisons (et peut être plus)

1 – c’est économique : acheter de la nourriture pour la jeter n’a pas de sens. C’est typique de notre société dite de consommation.Un ménage moyen jette 400 euros par an dans sa poubelle !

2 – c’est écologique : en évitant le gaspillage, on réduit nos poubelles. C’est donc moins de déchets enfouis ou incinérés et donc moins de production de CO2.

Les déchets biodégradables représentent 29% de nos poubelles. Nous jetons 30 % d’aliments acheter sans les avoir déballé. Pour plus de stat, passe voir ce site, c’est effarant.

Mais c’est pas un cours de math que je voulais vous faire …

Donc quelques astuces supplémentaires pour réduire le gaspillage. En plus des astuces cités lundi, je vous propose :

– peser les ingrédients que vous employer dans vos recettes.

Par exemple pour un repas du soir, notre famille consomme 350 g de pâtes ou de mélanges de graines pour une poêlée, ou 250 de riz dans un rizotto, 800 g de pomme de terre (non épluchées car perdent 10% de leur poids en épluchures) pour un gratin dauphinois … En ayant ainsi les justes mesures tout sera dévoré au repas.

– prévoir dans vos menus de la semaine un jour dédié au reste du frigo. Ainsi vous penserez à vider votre frigo. Manger les plats tel que réchauffer : les enfants adorent les assiettes variées avec pleins de petit mets deci delà. Sinon passer le tout en gratin : ça marche bien (un reste de pâtes, un reste de pomme de terre, un peu de viande, une sauce et hop au four …)

– acheter à la coupe. Par exemple, nous sommes 5. Lorsque j’achetais du jambon en tranche préemballé, j’en avais ou trop ou pas assez, car ils sont emballés par 6 ou par 4. Pas par 5 ! Il me restait toujours une tranche qui n’était pas prévu dans les menus !

Consommons donc au plus juste et donc jetons moins …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *