anti puceron maison

Fabriquer son antipuceron maison

Hier je vous ai parlé des coccinelles comme anti puceron. Ce sont les plus efficaces. Mais parfois, elles peuvent être dépassées par la tâches ou tout simplement ne pas avoir accès à leur nourriture favorite. Par exemple, dans mon potager, j’ai quelques pieds d’artichaut (en rappel à ma Bretagne …). Les fourmis ont la fâcheuse habitude (seraient-elles intelligentes ?) de placer les pucerons dans le bouton floral ! Là où les coccinelles ne peuvent pas rentrer.

Dans ce cas là j’utilise du savon noir. c’est très simple :

– 1 cuillère à soupe de savon noir liquide dans 1 litre d’eau chaude.
– Laisser bien fondre en mélangeant de temps en temps.
– Attendre que le mélange refroidisse puis le mettre dans un vaporisateur.

Et hop, voilà votre antipuceron prêt.

Bien pulvériser partout la plante atteinte. Pas d’inquiétude, le savon noir est 100% biodégradable et non toxique pour l’environnement.

Le savon noir enduit le corps des pucerons. Ils ne peuvent plus respirer et meurent sur place. Donc pas d’inquiétude aussi, si vous voyez encore des pucerons sur votre plante. Si ils ne bougent plus c’est que c’est cuit pour eux !!

Aujourd’hui, j’ai trouvé sur le net, un produit d’un grand fabriquant de produits bio pour le jardin : c’était du savon noir prêt à l’emploi. Ils ne savent plus quoi inventer. C’est tellement simple que je ne pense pas qu’il y aura beaucoup d’acheteur … quoi que …

2 réponses à “anti puceron maison

  1. inopinément j'ai trouvé un désherbant que je dit écologique étant donné qu'il est fait sans additifs "commerciaux", je voulais me débarrasser des pissenlit dans la pelouse, cette année une vrais plaie, je me renseigne de toute part et récolte les petits trucs. Couper le pissenlit mettre du sel sur la racine : logique mais bon connaissant ma tiote (chienne de 40 kg qui reste un bb à mes yeux lol) elle aurais été capable de lécher tout le sel donc pas applicable, mettre du vinaigre sur la plante mais le soucis c'est que je voulais éviter la floraison. Donc je prend mon petit courage à 2 mains un couteaux un pchit remplit de vinaigre, et c'est partit pour un we de 3 jours à couper les pissenlits et "pchiter" la racine.
    Le lundi je rentre du boulot et surprise le vinaigre marche pour preuve les taches jaune sur le terrain ça tue la racine de pissenlit mais aussi la pelouse avec un rayon d'environ 5 cm, donc j'arrête les pissenlit je prend mon mal en patience je coupe les fleurs pour éviter tout débordements cette année et j'espère que le scarificateur fera le nécessaire.
    Par contre pour l'allée en cailloux envahie de petite pousse d'herbe je fais : 1/2 eau 1/2 vinaigre et du sel dans le mélange et ça marche!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *