Etude de la poubelle

Régulièrement, je regarde le contenu de ma poubelle de cuisine à la recherche d’axe d’amélioration.

Timbrée, peut être? qui sait !!!

Dans tous les cas, je n’ai pas de déchets putrescibles dedans, donc, je peux y plonger la main sans craindre de rencontres, humm, non recommandables !! et voici le résultat, trié bien sûr (contenu de 15j) :

1 erreur de tri :

– 1 ampoule (de voiture) -> carton à ampoule
– 2 post it -> carton à papier
– 2 tickets de caisse

2 déchets évitables actuellement (alternatives déjà mise en place)

– feuilles alu (Lors d’une fête, il y avait des restes. On me les a proposé emballés d’alu. A défaut d’autre chose, j’aurais pu choisir du papier en rouleau car compostable). Sinon emballage de chocolat : mais pourquoi la marmotte met t-elle une feuille d’alu ?
– barquette saucisses (je ne sais même pas d’où elle vient !)
– emballage d’1 paquet de mouchoir (nous utilisons des mouchoirs en tissus. Mais il reste quelques paquets. Bientôt, il n’y en aura plus …)

3 déchets évitables prochainement (alternative à venir ou à l’étude) :


– emballage viande bio (j’ai demandé à mon magasin si il était possible d’avoir la viande non emballée en sachet individuel)
– suremballage de bouteilles de lait (bientôt, une vente de lait près de chez moi, où je pourrais venir avec mes bouteilles !!)
– capsules en alu de lait (idem)
– suremballage de 2 revues : je me suis désabonné (de toute façon je ne les lisais plus)
emballage café : la solution serait d’acheter en vrac ( mais le cout me fait peur !)

4 déchet n’ayant pas d’alternatives ou difficile à mettre en place :

– emballage cadeau de la fête des pères (papier cristal). alternative possible : faire de l’éducation auprès des enseignants pour l’emploi d’emballage au moins recyclable …
– jeu d’enfant ( 1 canard) : alternative ??
– emballage de batterie de téléphone : batterie neuve, envoyé par la poste : je ne vois pas d’alternative, à part se passer d’un téléphone .. pas sur qu’on soit prêt !

5 réponses à “Etude de la poubelle

  1. Oui je suis d'accord, on essaye de faire de notre mieux pour trier mais on fait surement des erreurs. Je pense aller visiter le centre de déchets de Treffieux. Si ça t'intéresses aussi, tu peux aller voir leur site (je pense que c'est là où vont aussi tes déchets), il y a des dates de visite : http://www.smcna.fr/spip.php?article27.

  2. Bonjour,
    Je découvre ton blog super de long en large suite à ton commentaire sur un article de Clémentine la Mandarine. Et il se trouve que je suis également de la région nantaise… Quelques idées pour diminuer ce qu'il restait dans cette poubelle : les feuilles d'alu emballant le chocolat vont dans le conteneur "cartons" et si tu as un hyper ou super U près de chez toi, l'opercule de la bouteille de lait est inexistante sur le lait "U bio".
    C'est une très bonne idée de regarder le contenu de sa poubelle après coup pour voir ce que l'on peut améliorer, je vais m'y essayer. Merci !

  3. Pour une fois j'ai plusieurs idées pour le jouet !!!!
    * déchetterie.
    * amis avec des enfants ça peux faire plaisir.
    * bourses aux jouets, mais bon avec un seul canard ça fait juste.
    * Emmaüs : tu peux y emmener plein de chose le moment de faire un tri dans la maison et en plus c'est gratifiant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *