Le Grand Débordement

http://www.ruedelechiquier.net/lespetitsruisseaux/46-le-grand-debordement.html
Le Grand Débordement

Pourquoi les déchets nous envahissent, comment les réduire
Pascal de Rauglaudre, Élodie Fradet, Annick Lacout

préface de Bruno Genty

Editions Rue de l’echiquier

Je viens de terminer ce livre emprunté à ma bibliothèque : à lire absolument!

Ce livre est très instructif pour tous ceux qui se posent des questions sur le devenir de ce qu’il jette, mais également pour tout ceux qui ne veulent pas y penser.

Ce livre décortique en profondeur ce sujet. Il explique notamment comment nous en sommes arrivé à produire autant de déchets (360 kg par an et par pers), comment notre économie, notre société, nos modes de vie encouragent cette production et aussi quels en sont les impacts sur l’environnement, sur notre santé. Il n’est pas alarmiste (quoi que) mais se base sur des faits appuyés par une foule de statistiques issues d’instituts sérieux (ministères, ADEME, CNIID …). Il explique également ce que deviennent nos déchets une fois jetés dans la benne, les différents modes de retraitement, de « valorisation ». Il montre surtout que toutes ces techniques ne sont pas la panacée car elles produisent elle-même des déchets dits ultimes extrêmement dangereux.

Là où ce livre est intéressant, c’est que les auteurs étudient également les solutions déjà en place mais peu utilisées et peu connues. Elle propose également en fin d’ouvrage des astuces à appliquer au quotidien pour que chacun puisse y apporter sa petite graine, sa part pour réduire les volumes de déchets produits.

J’étais déjà convaincu du bien fondée de notre démarche. Mais ce livre a renforcé ma conviction et m’a remotivé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *