découverte de producteurs : Les ruchers de l’Erdre

Cette semaine, j’avais envie de vous parler des Ruchers de L’Erdre.

Benjamin Guilbaut est installé depuis 2005 à Nort sur Erdre puis à Casson. Il pratique la transhumance pour récolter des miels de différentes floraisons : forêt, tournesol, prairie, printemps, sarrazin ….

Il produit du miel évidemment, mais aussi de la gelée royale, du pain d’épice, de l’hydromel …

Pourquoi lui et pas un autre ?

– le prix et la qualité du miel. Nous sommes de gros mangeurs de miel, plus de 1 kg par mois. Donc un bon rapport qualité prix est indispensable.

– mais aussi, il accepte de reprendre les pots après utilisation car ça lui semble être du bon sens. Il fournit des AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne)qui lui ramène les pots. Il reprend également les bouteilles et surtout l’emballage en liège de la gelée royale.

Et moi je trouve normal de lui ramener les pots. Je pourrais les mettre au recyclage puisqu’ils sont en verre. Mais les recycler consomme beaucoup d’énergie. Réutiliser en consommera moins.

3 réponses à “découverte de producteurs : Les ruchers de l’Erdre

  1. Bonsoir mesdames , je vs rejoins ….c est d ailleurs une des raisons qui m as fais arrêter la ruche qui dis….moi je vais directement a la ferme aussi…quand je vais à l hypér j ai l impression d acheter que du carton a des inconnus 😔😔😔😔

  2. Bonjour,

    Nous aussi,dans notre petite Amap,tous les producteurs récupèrent les emballages :pots en verre du miel,sachets kraft pour les légumes,bouteilles en verre pour le jus de pommes,cidre et bière,bocaux des terrines etc…Cela nous semble une évidence,dommage que cela ne se généralise pas mais nous y venons petit à petit.

    A bientôt

    Cathy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *