goûter d’anniversaire presque zéro déchet

Il y a un mois, je vous avais proposer de me lancer un défi … Vous m’aviez, entre autres, proposé de faire un goûter d’anniversaire zéro déchet, défi que  j’avais relevé

Bon, il faut dire qu’au début, cela m’a semblé très simple, puis en fouillant un peu, j’ai découvert quelques embuches … et je n’ai pas trouvé de solution à tous, ouille !

Commençons par le début : l’invitation. Personnellement, une invitation de vive voix pourrait suffire. On est pas dans le grand monde et on est donc pas obligé d’envoyer son carton. Mais ça c’est dans ma vie rêvée. Car pour l’anniversaire de ma seconde, j’ai tenté le coup et plusieurs parents m’ont réclamé une invitation : des fois que ce serait pas sûr.

 1 la carte d’invitation : pour donner le ton, je vous suggère de faire participer la petite tête blonde pour laquelle vous faites tous ces efforts. Je vous propose donc des collages pour la décoration de cette carte, ou du découpage en forme de … selon le thème choisi. Pour les décorer vous pouvez utiliser ces revues qui malgré tout vos efforts et encore plus passe le pas de votre porte, vous pourrez les décorer de jolies couleurs. Dans tous les cas choisissez des papiers recyclables.

Une fois les invitations faîtes vous ne pourrez pas louper la fatidique question : Et que voudra votre Justine pour cadeau ?


2 le cadeau
: souvent les parents des enfants invités, à court d’idée, peuvent vous demander quel cadeau faire : et là c’est l’aubaine. Je vous propose quelques marques que j’aime bien. Pour le cadeau essayer de suggérer le sans emballage (tissus : furoshiki), si vous vous sentez à l’aise, sinon, l’emballage recyclable ou recyclé
(journaux, revues, papier kraft).

Je vous conseille 3 marques que j’aime beaucoup : jeux intéressants, jeu coopératifs, souvent en emballages minimalistes et fabriqués en papier/carton. Ces marques ont des jeux à moins de 10 euros (parfait pour un anniversaire). Elles ont des points de vente un peu partout (que vous pouvez retrouver sur leur site), par ici, je les trouve à la Sadel (magasin Rennes, Angers et Nantes) : bioviva –  djecohaba

Pour les plus ouvert, suggérer un jeu d’occasion (acheté en recyclerie ou sur le net), sinon un jeu durable (bois, métal) ou tout simplement un livre, … Ces jeux une fois bien utilisés mais encore « jouables », vous pourrez les donner ou les revendre.

Mais surtout je vous conseille d’éviter les plastiques : ils ne durent pas. Pensez aux pleurs que vous aurez à essuyer une semaine après la fête.

3 – La décoration

Là, on va éviter les ballons de baudruche. Perso ça me fait hurler. Chez moi, les ballons à peine gonflés, les enfants se les disputent. Ça part en cris et ça finit éclatés au bout de quelques minutes.

Je proposerais de faire les décorations avec vos enfants. Pour les plus jeunes, ils seront fières de les montrer à leurs invités. Arrivé à un certain âge cela ne me semble plus très utile …

  • Vous pouvez faire des guirlandes très simplement :
http://fr.wikihow.com/faire-une-guirlande-de-personnages-en-papier

Votre enfant pourra les décorer … Sur ce principe plein de possibilité : des étoiles, des princesses, des dinosaures …  Préférer des papiers recyclés ou recyclables.

  • Vous pouvez vous lancer dans des pompons :
http://fr.wikihow.com/faire-un-pompon-en-papier

Voici 3 tutoriels pour faire des pompons. Je vous conseille le premier. Pour les faire, vous pouvez prendre des papiers de soie ou du papier crépon. Je garde les papiers de soie donné avec les chaussures, certains vêtements neufs, des fleurs …

j’ai trouvé également ce tutoriel pour faire des guirlandes d’étoiles :

 

  • si vous avez un peu de temps et de la patience, pourquoi ne pas tenter l’origami. Vous pourrez ainsi faire des déco de table, avec le nom de chaque invité.

– http://perso.numericable.fr/~kelari/origami/
– http://www.abc-apprendre.com/loisirs-creatifs/origami.php

4 –  Pas d’anniversaire, sans gâteau d’anniversaire

J’ai ma recette fétiche : mes enfants adorent le chocolat ! Je choisis donc ma recette de gâteau zéro déchet (le gâteau de Savoie) que j’adapte à l’anniversaire.

C’est très simple :

je fais un gâteau de savoie (pour faire un aspect tout chocolat, vous pouvez faire fondre un peu de chocolat et l’incorporer à la recette). Puis je le coupe en 2 dans la hauteur pour le fourrer de crème pâtissière au chocolat. Je le recouvre ensuite d’un glaçage au chocolat et je le décore de noisette.

Et voilà :

 

Je pense, inutile de préciser qu’on oublie la vaisselle jetable, hein …

Par contre le hic : je n’ai pas trouvé de solution pour les bougies … Et un gâteau d’anniversaire sans bougies … Je sais pas pour vous, mais pour moi, ça le fait pas ! Vous avez une solution ?

5 – les bonbons : malheureusement, on y échappe pas. J’ai la chance d’avoir des enfants qui n’en réclament pas trop. Mais, quand il y en a, ils se jettent dessus !

Des bonbons, ça se trouve en vrac : en magasin bio (fruits secs enrobés de chocolat), dans les galeries de grandes surfaces, mais aussi, dans les halls des grands complexes de cinéma.



6 – les activités : il va bien falloir les occupés ces petits invités, car sinon, la journée va vite déraper.

Alors 2 situations : les anniversaires d’été alors qu’il fait grand beau temps, et les anniversaires d’hiver sous la pluie (bon honnêtement, ça peut être aussi les anniversaires d’été sous la pluie, mais on va pas compliquer …)

Dans le premier cas : oust, tout le monde dehors et là il y a foule d’idées : chasse aux trésors jeux d’adresse (chamboule tout, course en sac, course à l’œuf … avec de la récup : boite de conserves …), jeux diverses d’extérieur.

Si vous vous sentez l’âme d’un animateur, je vous conseille les jeux de coopération : rien de mieux que de renforcer un groupe par l’entraide et non la compétition. Sur le site de graines de paix :  vous trouverez un guide à télécharger avec une foule d’exemples de jeux.

Dans le second cas, ça se complique. Certains jeux extérieurs peuvent se faire à l’intérieur comme une chasse aux trésors. Mais c’est un peu risqué si vous ne voulez pas pleins d’enfants partout.

Personnellement, je préfère les activités manuelles avec par exemple des bricolages avec des recyclés.  L’avantage : les petits invités repartiront avec quelque chose. Par contre, autant que possible, choisir des matières qui seront recyclables pour ne pas encombrer les maisons des autres.

Je n’ai pas testé, mais il y a plein de recettes de pâtes à modeler et de pâtes autodurcissantes sur le net.

A l’anniversaire de l’une de mes filles en décembre, nous avons réalisé tout simplement des chapeaux pointus que les enfants ont décorés. Ces chapeaux retournés ont ensuite servis de contenants pour les bonbons que les enfants ont ramené chez eux. C’est simple et ils étaient ravies.

Car finalement, le plus intéressant pour eux, c’est d’être ensemble, non ?

—————

Donc que me reste t-il comme déchet ? le support des bougies d’anniversaire !

… et probablement quelques emballages de cadeaux …

Alors qu’en pensez vous ? Avez vous d’autres idées ?

5 réponses à “goûter d’anniversaire presque zéro déchet

  1. Pour les bougies, je te suggère les allumettes. Tu les disposes bien serrées entre elles de sorte à former le chiffre ou numéro de l'âge. Tu les alumes à la dernière minute car ça s'embrase vite. L'enfant a qq secondes pour souffler. C'est joli à voir! Tu n'as plus qu'à jeter tes allumettes dans le compost!

  2. Très bon article

    Moi je vais tenter un baptême Zéro Déchet et je me pose beaucoup de question sur la déco.

    Je cherche des idées de déco mangeable ou compostable. Je ne trouve pas grand chose.

  3. super toutes ses idées! c bientôt l anniversaire de mon fils et je pensais faire du zéro dechet maintenant j 'ai plein d idées grâce à vous . merci bc!!!

  4. Merci pour ton article très complet!!! Je vais y piocher quelques idées très sympas pour mercredi prochain!
    Lucille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *