Madeleines

Ce midi, mes filles m’ont demandé :
 » Dis maman, tu peux nous faire des madeleines, si te plééééééé! » avec les paupières qui battaient comme des ailes de papillons.

Comment résister ?

Heureusement, j’avais une recette sous le coude …

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 8 min
Quantité : environ 40

Ingrédients
:

4 œufs
220 g de sucre
250 g de beurre
250 g de farine
5 g de bicarbonate de soude

Recette :

préchauffez le four à 220°c (th7)

Dans un saladier ou robot, mélangez les œufs, le sucre, le beurre et le mélange farine/bicarbonate de soude.
beurrez et farinez des moules à madeleines, à défaut, moule à financiers  (rempli), à grands cannelés (rempli à moitié), à briochettes (juste le fond) …. la valeur d’une bonne cuillère à soupe.
mettez au four à 220 °c pendant 4 min puis à 180°C pendant 4 min.

Astuces zéro déchet : j’ai remplacé le sachet de levure chimique par du bicarbonate de soude. Les autres ingrédients se trouent en vrac.

Variantes possibles : Vous pouvez les parfumer avec  des pépites de chocolat,  des fruits confits maison,  du citron (huiles essentielles), des zestes de citron, d’orange ou autres agrumes ….

4 réponses à “Madeleines

  1. Ce n'est pas compliqué techniquement parlant, le truc c'est qu'il faut revenir dessus plusieurs fois à 1h d'intervalle. Il faut donc avoir du temps devant soi. Mais le résultat est terrible !!!!!! J'ai suivi ce tuto : http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recette/pate-feuilletee.html

  2. rholala tu m'épates !! A chaque fois que je passe par là tu cuisines ! On est 4 à tables à TOUS les repas TOUS les jours de la semaine et au final, j'en oublie la cuisine "plaisir" je suis trop prise par la logistique..Toujours est-il que j'ai quand même fait ma 1ere pâte feuilletée !

    • Merkiii.

      Je crois que j'ai attrapé le virus … A force de faire, je me suis rendu compte que la pâtisserie n'était pas si compliquée (en tout cas pour certaines recettes) et là, ces petites madeleines tout juste sortie du four, huummm, croquantes autour et moelleuses à l’intérieur … il a fallut que je me retienne !

      Et bravo pour la pâte feuilletée. J'ai pris un cours, il y a peu, car elle m'impressionnait celle-là. J'ai souvent vu mon père en faire et ça me semblait très compliqué… Et tu en penses quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *