Nantes : Une zone de gratuité le samedi 7 mars

Suite à la première réunion zéro déchet Nantes, je vous avais promis de vous faire partager des évènements se déroulant dans la région.

Dominique et Gabriel sont 2 jeunes hommes pleins de ressources et qui ont décidé de bousculer nos habitudes de consommateurs. Samedi 7 mars, à Nantes, ils organisent un évènement où les objets seraient gratuits ! non pas possible ! si si.

Mais c’est eux qui en parlent le mieux :

Dominique et Gabriel, vous organisez le samedi 7 mars une zone de gratuité à Nantes. Mais au juste, qu’est ce qu’une zone de gratuité ?

La zone de gratuité, zone de don ou gratiferia, et je suppose il y a beaucoup d’autres noms, ressemble de loin un à vide grenier ou un troc géant, à cela prêt que lorsque qu’on donne un objet, la seule rétribution attendue en retour n’est ni un objet, ni de l’argent, mais juste un sourire.La zone de gratuité se passe en plusieurs temps :
Chez vous, vous préparez ce que vous n’utilisez plus, qui peut resservir pour un autre et dont vous êtes prêt à vous séparer.
Lorsque vous arrivez sur la zone, vous donner tout, en le laissant catégorie par catégorie
Si vous voulez, vous pouvez prendre ce dont vous avez envie.
Il n’y a pas d’obligation de donner pour prendre. la seule limite, c’est d’être raisonnable et d’en laisser pour les autres.Quel intérêt du concept ?Déjà, cela a pour vocation de vous alléger de ce qui encombre vos placards, d’offrir une deuxième vie ou plutôt un nouveau propriétaire à vos objets.

Ensuite, cela favorise vraiment le réemploi, plus encore qu’un vide grenier. Si vous êtes intéressé par des livres, pas besoin de fouiner dans 10 stands : ici une vraie bibliothèque s’ouvre à vous.
Enfin c’est très efficace : vous êtes sûr de ne pas repartir avec vos objets ! Tout ce qui aura été donné sans être pris sera ensuite géré par la ressourcerie les ateliers du retz emploi.
Au final, ce système de « débrouille solidaire » qui pourrait paraitre anecdotique contribue à mener la réflexion sur nos modes de consommations.Cet évènement aura lieu où et quand exactement ?Il aura lieu dans un lieu de culture alternative nommé « les ateliers Bitche« , rue Bitche. Le lieu est géré par une association « Intervention expérimentation« . Le lieu est très intéressant, et nous espérons que les participants prendrons le temps de le découvrir. Si il fait beau, nous pourrons même investir le jardin.

Arrêtde busway : cité des congrès.

13h : Installation

14h : début des don
16h30 : Arrêt des dons

17h : Fermeture de la zone et nettoyageQui sont les organisateurs ?

A la base nous sommes deux particuliers, et souhaitons organiser de manière informelle cette zone de gratuité. Nous sommes chacun sensibilisé à la question de la prévention des déchets. Ensuite ce qui nous motive, c’est l’aspect convivial. Nous avions imaginé au départ de s’adresser à une trentaine de personnes, nous sommes heureux de voir que beaucoup plus se disent motivés !

Si nous sommes intéressé, comment participer ? Y a t-il une contrepartie ?

C’est simple, suivez les inscriptions sur la page facebook ou suivez ceux qui y participe. Pas vraiment de contrepartie, à part bien sûr un sourire !

Ce qui est très important : n’apportez que ce qui peut resservir et en bon état ! ce n’est pas une déchetterie !

On vous suggère de venir avec max 10kg de matériel afin d’éviter les déchargements en mode camion…

Si certains ont envie de nous donner un coup de main, nous allons avoir besoins de bénévoles le jour J pour s’assurer que la zone reste bien organisée, accueillir les participants et fabriquer des panneaux d’instructions.

Il suffit d’arriver dès 13h pour l’installation et de nous aider entre 17 et 18h.

Quel avenir pour cette journée ?

Nous allons vivre celle ci tranquillement. ensuite, nous verrons bien en fonction des rencontres que nous y ferons. Peut-être cela restera ponctuel, peut être cela se structurera.

Mais il est sûr que ce type de pratique aurait tout intérêt à se développer !

Que souhaitez vous nous dire de plus ?

On a droit déjà à dire des « merci » ?

Merci à Yann Gautreau qui a conçu le visuel pour le compte du Smictom Vals Aunis et ils nous ont permis d’utiliser gracieusement leurs visuelsMerci à l’atelier du retz emploi, à « Intervention expérimentation » qui nous font confiance.

A moi de vous dire merci Dominique et Gabriel pour votre gentillesse.
Je vous invite donc tous à vous rendre aux ateliers Bitche samedi 7 mars 2015 à 13 h. Peut-être y trouverez vous quelques objets, mais en tout cas, certainement de la bonne humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *