Et un sac, UN !

Aujourd’hui, grand évènement chez La Clarinet : nous avons jeté notre sac poubelle dans le container !!

oui, oui, c’est un évènement notable !

Il est beau hein !

Ce petit sac a 6 semaines. il contient nos déchets de toute la maison et ne pèse que 1,5 kg pour un peu moins de 30l. Il va rejoindre ces petits copains dans le container, lui n’a pas bougé depuis début janvier …

Je vois tout de suite ceux qui ont l’œil critique : mais ce sac n’est pas en plastique biodégradable ! et oui, nous avons un petit stock de sacs poubelles achetés il y a plus d’un an et que nous n’arrivons pas à écouler !! Donc comme nous avons encore besoin de sacs poubelles, je les utilise.

Alors comment faire ? Je vous rappelle les 5 règles du mode de vie zéro déchet :

– refuser ce dont nous n’avons pas besoin
– réduire ce que nous ne pouvons pas refuser
– réutiliser ce que nous consommons
– recycler ce qui n’a pu être ni refusé, ni réduit, ni réutilisé
– composter le reste

Et je rajouterais faire le tout avec joie et bonne humeur et un très bon sens de l’autodérision ! (ça permet d’éviter certaines embûches qui, sans, pourraient saper la motivation).

Pour comprendre un peu mieux je vous invite à relire la page « zéro déchet, comment faire ? »

Bonne réduction !

10 réponses à “Et un sac, UN !

  1. Oui, moi aussi je reste impressionnée ! J'essaie de faire attention à ce que j'achète mais je m'aperçois qu'on ne se pose pas la question à chaque fois. Je ne le vois qu'après. Je me dis, mince j'aurais du ne pas prendre ceci ou le prendre différemment. Pour le desencombrement, je prépare mon déménagement, donc j'essaie de le faire mais pas toujours évident. En tout cas, j'essaie de trouver une alternative avant de jeter tout en ne gardant pas. Le chemin reste encore long…

    • C'est peut-être une bonne occasion, un déménagement … Séparer dans des cartons différents ce qui sert tout les jours, occasionnellement et jamais. Tout stocker au garage (si possible), ne sortir que les premiers cartons et laisser les autres dans le garage. Ne s'y plonger que si on n'a pas trouvés d'autre alternatives.

      Je suis sur qu'il y a des choses que vous ne toucherez pas : ce dont vous n'avez plus besoin.

      J'aimerais bien déménager pour tout reprendre à zéro (mais je ne pense pas que mon chéri sera d'accord).

  2. Waouh!!!! Franchement, bravo!!! Non, ce n'est pas un concours, mais de savoir où en sont les autres, pour ma part, ça me motive!!!! Ici on tourne à 1 kg par semaine environ, depuis peu( pour 3 dont une en couches). Une immense joie !!! Mais vu que je suis très joueuse je compte bien m'améliorer encore. Le problème c'est le désencombrement de la maison qui génére forcément des déchets et du poids. Comment gères-tu cette partie là ? Ton désencombrement est-il terminé, en cours? Comment as tu fait? Je veux bien quelques conseils.

    • bonjour cc64,

      Effectivement, nous avons bien avancé dans le désencombrement. L'année dernière, nous avons désencombré 2 remorques d'1 m3 dont les 2/3 sont allés au tri ou en don (vêtements, recyclerie …).

      Nous n'avons pas fait de tour à la benne cette année : mais il nous reste une partie du sous-sol : c'est incroyable comme les choses trouvent des recoins où se cacher.

      J'ai quelques articles sur le désencombrement sous la rubrique "organisation".

      Dans tous les cas dans la mesure du possible, j'essaie de trouver un autre chemin que la benne pour les objet. Le don marche très bien et je le trouve plus gratifiant qu'une vente.

      Actuellement, j'ai des cartons de tri dans mon garage et lorsque je ne veux plus d'un objet (trop petit pour les vêtements, double emploi, trop vieux, plus utile …), je le pose dans l'un des cartons. Lorsque je vais faire mes achats de vrac, je passe près d'une recyclerie et je les y dépose.

      Bon allègement : ça fait vraiment du bien !

  3. Bravo !!! J'en suis loin très loin. Ici un sac dure 2 semaines avant c'était 1 donc ya du progrès mais encore beaucoup de chemin à faire. Bonne soirée. Gaby-et-les-minis

  4. Whouaa qu'il est beau !! ^^ Hé bien chapeau! Félicitations! Je suis trèèès loin du compte ! 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *