du sucre vanillé

Dans la lignée des précédents partages et après quelques tests de recettes d’aides culinaires zéro déchet, voici le sucre vanillé …

Simplissime, également, comme le sucre glace

ingrédients :

– 2 bâtons de vanille
– 250 g de sucre.

recette :

Prendre un bocal ( un tiers plus grand que le volume de sucre) et y verser le sucre.
Fendre en 2 les bâtons, gratter les pour en extraire la pulpe (autre nom : le caviar du pâtissier !). Ajouter la pulpe de vanille au sucre.
Couper les bâtons en tronçon (par 3 par exemple) et les mettre dans le sucre.
Fermer le bocal hermétiquement et le secouer.
Laisser macérer pendant au minimum 3 semaines en le secouant de temps en temps (les petits grains de vanille vont ainsi se répartir).


Là où ça devient intéressant :

Vous pouvez renouveler le sucre vanillé autant de fois que vous le souhaitez : à chaque utilisation rajoutez du sucre et mélanger. C’est donc un sucre « perpétuel ».

Comment je l’utilise (et c’est là que j’ai un peu tâtonné) :

Je m’en sert comme du sucre vanillé (là, j’enfonce une porte ouverte !).

Pour les gâteaux, viennoiseries, brioches, … une bonne cuillère à soupe.
Pour mes desserts gélifiés à la vanille, je remplace le sucre par le sucre vanillé (soit 50g).

Après utilisation, je rajoute du sucre, je secoue et je remets au placard …

Le goût de la vanille est très subtile. Ne vous attendez pas à une explosion de saveur en bouche. Pour les petites crèmes de tous les jours cela nous convient.

Lorsque je veux un goût vanillé plus prononcé (comme pour les crèmes aux œufs, une crème pâtissière, un flan … ), j’utilise un bâton de vanille dont j’extrais le « caviar ». Les bâtons restant, je les coupe et les mets dans le flacon de sucre vanillé plutôt que de les jeter. Ils renforceront le goût.

Dans tous les cas, lorsque j’ouvre le bocal de sucre vanillé, le parfum embaume toute la maison. Et j’adoooore la vanille !

Astuces zéro déchet :

Le sucre se trouve en vrac. La difficulté est pour la vanille. Pour l’instant, je ne la trouve pas sans emballage. Peut-être existe t-il en ville des épiceries fines qui en vendraient. J’achète donc mes bâtons de vanille en petites fioles en verre (ressemblant à des tubes à essai). Je cherche actuellement un moyen de les détourner …

N’hésitez pas à me faire des suggestions ou peut être à nous donner des adresses d’épiceries fines.

6 réponses à “du sucre vanillé

  1. Bonjour !

    J'ai découvert ton blog hier en faisant des "recherches" après ma lecture du fameux livre de Béa Johnson et j'en suis ravie !
    J'essaye depuis peu de réduire mes déchets et ton blog fourmille d'idées (comme son nom l'indique 😉 )
    Bref, je viens donc de préparer mon bocal de sucre vanillé selon tes conseils 🙂
    J'en parlerai sur ma page (blog + facebook ) dans quelques temps (quand celui-ci aura un peu macéré) et je mettrai bien-entendu un lien vers ton blog !

    A très vite !

  2. Bonjour,

    je viens de partagé ton article sur une page facebook où il s'agit de parler uniquement de zéro déchet..; Une fille demandait comment se passer du sucre vanillé qui occasionnait beaucoup de déchet… Je lui ai donc mis un lien vers ton site, j'espère que cela ne te dérangera pas… Sinon je m'en excuse ! (FB: zerochetfamily)

  3. Hello ! A la réunion, ils font de la poudre de grain de vanille. Je ne sais pas si on trouve ceci en métropole mais si vous connaissez qqn qui y va ou qui y vit, il peut vous en ramener ou vous en envoyer 😉

  4. Recette testée et approuvée depuis plusieurs mois. J'ai la chance de trouver de la vanille en vrac à différents endroits vers chez moi. J'ai aussi testé l'extrait de vanille: pas mal aussi : une petite fiole, du rhum, et 3 ou 4 vanilles fendues. Comme pour le sucre, je renouvelle avec du rhum dès que la quantité diminue. J'utilise les deux en fonction des recettes.

    • cg64, tu m'en avais parlé il y a quelques temps et en faites la recette était à l'essai ;-D
      J'avais bien lu également des recettes d'extrait avec du rhum. A t-il plus de goût ? Pour quelles recettes l'utilises-tu plutôt ? Et puis le rhum, ça m’embête un peu pour les enfants…Je cherche également un lieu d'achat en vrac pour la vanille. Je vais bien trouver ça un jour, j'aime tellement ce parfum !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *