Faire des colis zéro déchet

Les ventes sur internet m’ont obligé à réfléchir au moyen de faire mes envois tout en respectant mes valeurs. Donc faire des envois : mais zéro déchet.

Est-ce possible : je dis oui …

1 – Avant l’envoi : il y a la réception. Lorsque je fais une commande de tissus, d’étiquettes, de mercerie, je demande systématiquement, un envoi en vrac et/ou sans plastique (notamment des petits sacs en plastique dont je sais que faire).

Jusqu’à présent, j’ai été plutôt heureuse et m’a démarche est comprise.

2 – J’essaie, autant que possible à regrouper mes achats : pour les frais de port, mais également pour avoir des colis moins fréquemment.

3 – ces colis, ensuite, je les réutilise pour mes propres envois Je stocke, chez moi, quelques cartons, pas trop gros qui pourrais convenir à un de mes envois et je les utilise en fonction. Certain on probablement, remarqué, ces colis, pas très neuf …

4 – et lorsque je n’ai plus de colis de coté, je réutilise et détourne d’autres cartons : C’est ainsi que récemment, j’ai utilisé une boite à chaussures ….

et voici comment j’ai procédé pour que cet envoi soit zéro déchet :

– j’ai choisi une petite boite à chaussure à couvercle à rabats. Celle-ci était joliment rose avec des petits cœurs, j’espère qu’elle à plus au destinataire …

– j’ai renforcé les bords et cotés pour que le contenu soit bien à l’abri. Pour cela, j’ai utilisé de la bande Kraft gommé. Je n’ai trouvé qu’un seul site vendant ce produit. J’y ai acheté donc plusieurs rouleaux.

-J’ai déposé la commande, sans autre emballage :

 

– j’ai fermé le tout à la bande kraft :

 

– J’y ai apposé l’étiquette d’envoi, collée à la bande kraft. L’étiquette d’envoi est imprimée à partir du site colissimo. Je les imprime sur la face blanche d’une feuille déjà imprimée. Et l’autre avantage de ce service est le retrait du colis dans MA boite à lettre, très pratique.

Et voici donc un colis entièrement recyclable, à partir de produits réutilisé, contenant des produits réutilisables et recyclables …

Pour ceux et celles qui habitent près de chez moi, je recherche quelques PETITES boites à chaussures à couvercles à rabats. Si vous en avez et savez pas quoi en faire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *