Les vacances de la Clarinet Verte

Et oui enfin les vacances : repos, farniente et découvertes, mais en mode vert bien sûr !

Il y a plein de solutions pour être en vacances et être éco-responsables. Pour de belles vacances en famille, nous choisissons une formule village de vacances : pour les enfants, des animations adaptées à leur âge et pour les adultes, la
possibilité de partir en rando toute la journée. Des vacances pour tous, quoi !

Alors, bien sûr, lorsqu’on pense Village de Vacances, on imagine les « bronzés », le club med et l’animateur autour de la piscine … l’horreur, quoi !

Enfin, c’est l’image que j’en avais jusqu’à ce que mon cher et tendre arrive à me convaincre du contraire.

Cette année nous sommes en Haute-Savoie, à Samoëns.

Le Bérouze, Samoëns

Alors pourquoi avons nous choisi cette structure ?

Bien-sûr, les animations, la région, le confort …, bref les critères classiques de choix à un prix accessible (ce sont les seules vacances que nous prenons dans l’année). Mais ce qui me séduit particulièrement est le label éco-responsable « chouette nature » de cette fédération (Cap France ).

Qu’est ce qui m’ a le plus séduit ? Les piques-niques zéro déchet, bien sûr !

Comment font-il ?

C’est très simple. En prêt une sacoche isotherme contenant des couverts non jetables et des boites hermétiques, la boursinnette. Le matin, avant le départ en rando, on vient remplir nos petites boites ou composer nos sandwichs au buffet. Le pique nique ainsi composé sans emballage garanti un repas de midi sans déchets laissés dans la nature : chouette non !!

Dans ce label, il n’y a pas que ça évidemment : le tri sélectif (verre, carton/papier, métal, ici les déchets putrescibles sont collectés pour en faire du biogaz), de l’information aux vacanciers,  des activités favorisants le tourisme local et vert …, des repas fait-maison avec des produits frais …

Tout ces gestes ont permis de réduire de 60% leurs déchets ménagers !

Tout est donc possible, même pour une structure collective.

Et vous comment passer vous vos vacances ?

Une réponse à “Les vacances de la Clarinet Verte

  1. Merci pour ce beau message , tu me rappelles de bons souvenirs de vacances au Becchi à Samoens puis des départs en rando depuis le Cirque des Sixt du Fer à Cheval. Merci merci amicaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *