Remise en question

Avec cet article je vais peut être un peu m’éloigner du sujet central de ce blog : la réduction des déchets. Quoi que …

Vouloir réduire ses déchets nous amène régulièrement vers des remises en question : remise en question de nos achats, remise en question de nos habitudes, de nos aspirations, de nos priorités, de notre mode de vie … Et parfois on va encore plus loin …

Sans tout dévoiler, je vie depuis la fin de l’hiver une période un peu difficile de ma vie, mais certainement, une des plus importantes. J’ai su faire illusion tout le long du printemps puis j’ai décidé de faire une pause, pour me poser, réfléchir, mettre les choses à plat et pour, je l’espère, mieux repartir !

2 livres m’ont été (et le sont encore) d’une grande aide. Je soupçonne l’amie qui me les a prêté de bien savoir ce qu’elle faisait en me les mettant entre les mains …

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une.

auteur : Raphaëlle Giordano, aux éditions Eyrolles.

Celui-ci raconte l’histoire de Camille, un peu pommée dans sa vie qui rencontre un « routinologue » prénommé Claude.

http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/ta-deuxieme-vie-commence-quand-tu-comprends-que-tu-n-en-as-qu-une-9782212561166Extrait :

— Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë.
— Une quoi ?
— Une routinite aiguë. C’est une affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude…
— Mais… Comment vous savez tout ça ?
— Je suis routinologue.
— Routino-quoi ?
Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Alors, quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle
fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

 Mon avis : Rien que le titre m’a parlé …

C’est la raison pour laquelle je voulais le lire, étant moi-même un peu en panne, ayant déjà compris que je n’avais qu’une seule vie, mais ne sachant pas quoi en faire … Ma seule crainte et qui m’a retenu longtemps : la peur de pleurer tout au long de la lecture. Ben ça n’a pas loupé, mais je suis bon public, comme on dit !

Au cours du livre on découvre, en même temps que Camille, des exercices, des techniques pour se remettre en question et (re)trouver ce que nous sommes vraiment au font de nous.

L’exemple de Camille est parlant et donne envie, vraiment, de vivre son expérience.

C’est un livre à mettre entre tous les mains de personnes qui « souhaitent repartir à la conquête de leur vie » comme le dit Claude, routinologue. Ce livre m’a donné envie d’en  rencontrer un, histoire de bousculer un peu ma vie.

Petit bémol : L’auteur a choisi la forme du roman pour y distiller ses outils de coaching. Parfois la ficelle est un peu grosse. Une fois ceci accepté, on passe un très bon moment. Je l’ai lu en 3 jours, ce qui est un indice …

Wake up

auteure : Christine Lewicki aux éditions Eyrolles

http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/wake-up-9782212558425Là il s’agit d’un « livre outil ». Christine Lewicki, auteure du best seller « j’arrête de râler » (qu’il va falloir que je lise !) nous propose des exercices à réaliser soi-même afin de découvrir notre « brillance ». Dit comme ça, ça fait un peu gourou, secte …

Alors, notre brillance, qu’est ce que c’est ? : C’est ce pour quoi nous sommes fait. Lorsque nous agissons en cohérence avec nos valeurs, nos talents, nos envies, alors nous sommes bien, nous rayonnons, nous brillons dans nos actes. Ne dit-on pas que la beauté vient de l’intérieur.

L’auteur ici donc nous propose de rechercher nos dons, car nous en avons tous et de les activer en suivant 4 principes. Cela peut concerner notre travail, mais également, notre vie quotidienne ou plus personnelle.  Le livre est égrené de témoignages, dont le sien,  et de citations.

Mon avis :  Il faut prendre le temps. Ce n’est pas un livre qui se lit en quelques jours. Il faut se munir d’un carnet pour y prendre des notes, réfléchir et écrire puis les relire. Je ne l’ai pas encore terminé, mais j’avais envie de vous en parler.

Les exercices proposés sont introspectifs et peuvent déranger ou au contraire motiver. Mais si on le travaille de façon assidue à un moment où nous sommes prêt au changement alors cela pour porter ses fruits.

Petit bémol : pour faire ce type d’introspection, rien ne vaut d’être accompagné, à mon avis. En effet, seule devant son petit carnet de notes on peut être tenté de tricher …

Avez vous déjà lu ces livres ? Ou avez vous des livres à me conseiller sur ces thématiques ?

 

12 réponses à “Remise en question

  1. Le lien n'est pas bien passé : " maintenant ou jamais" Christophe Fauré. Réflexions sur la transition de vie.
    Et puis j'ai pensé à un autre ouvrage, car ta sensibilité est visible dans ton écriture:
    "La force des introvertis" Laurie Hawkes. (Car si on ne se connaît pas bien, on peut se faire violence pendant des années).
    Bonnes lectures!
    New40

  2. Bonjour!
    Tout d'abord bravo pour le nouveau look du blog. Très joli! Et puis ravie de vous lire à nouveau, même si on sent une période un peu difficile à traverser.
    Christophe Fauré (psychiatre) parle non pas de crise mais de transition… une piste à explorer probablement 🙂

    Regarder sa vie et vouloir évoluer est une belle démonstration de courage: félicitations ! (Même si c'est un peu douloureux!).

    https://books.google.fr/books/about/Maintenant_ou_jamais.html?id=YeVGrqABh9sC&redir_esc=y&hl=fr

  3. Très intéressant article, merci.
    Ici, on a été dans ces remises en question (réduction drastique des déchets et donc des dépenses, etc.) il y a 12-13 ans, alors on a changé radicalement de mode de vie, de région, de moyens, de cercles… Et puis doucement on a été rattrapés par la société de consommation-culpabilisation-facilité via les soucis quotidiens (autismes, etc. chez nous). Et depuis quelque temps, on ne se reconnaît plus, on n'est plus nous, on a re-besoin d'aller où on était il y a 10 ans et dont on a trop dérivé, alors tes petits conseils vont sûrement m'aider à retrouver ce chemin que j'ai trop perdu =^.^=

    Pour ma part, la méditation m'aide énormément (pleine conscience, où je mêle parfois autre chose puisque j'ai la chance d'avoir été formée il y a 25 ans à la sophrologie, à la réflexologie et à certains massages et auto-massages de bien-être).
    Dans les bouquins qui aident à réfléchir dans le bon sens, j'ai énormément apprécié, l'année dernière, le livre "Trois amis en quête de sagesse" de Mathieu Ricard, Alexandre Jollien et Christophe André. A lire par petites touches, comme ton deuxième, pour prendre le temps de réfléchir et d'y revenir.

  4. Pour les enfants (mais pas que!), il y a les livres de la Panda Family et les livres des éditions Pour penser (mais d'éditions choletaises!). Mais il s'agit plus de contes qui nous amènent à réfléchir que d'outils ou démarches. 🙂

  5. Pour compléter cette réflexion, j'ai une carte postale dans mes toilettes(oui, c'est un endroit ou on peut y trouver des lectures intéressantes) qui dit "si tu es en accord avec ta vraie nature, si tu utilises l'amour et le plaisir comme énergie, alors tout se fera avec un moindre effort, dans la justesse et la douceur". Je trouve que c'est une très belle phrase qu'il est important de se rappeler au quotidien! Bonne route Claire!

  6. Je suis passée d'abord par là ( et y suis encore un peu ) et maintenant je réfléchis à mes déchets, ma consommation, etc… et c'est tout un style de vie à remettre en cause donc très long mais on en sort plus grandie et apaisée. En effet, tout est lié ! Dans ma démarche, j'ai d'abord entamé un bilan de compétences à mon travail qui a eu l'effet d'une "thérapie" ( cela ressemble à ton 2ème livre mais avec l'aide d'une conseillère )et que j'ai continué par un travail avec une Somato-thérapeute pour me libérer de mon passé et pouvoir plus sereinement vivre avec. Sinon, j'adore les livres de Laurent Gounelle ( dans le même style que ton 1er livre , qui d’ailleurs figure dans ma liste à lire ), je me suis mise à la méditation qui m'aide bcp également pour appréhender mon stress entre autres. La psychologie positive, le reiki et toutes ces choses un peu"alternatives" m'intéressent aussi beaucoup. Mon entourage me dit régulièrement que j'ai changé ( en bien) et que je semble plus épanouie (par contre, ça a été un peu compliqué avec mes très proches car j'ai eu l’impression qu'on n'était plus sur la même longueur d'ondes par moment). Voilà, une réponse un peu longue mais ce n'est pas une mince affaire de vouloir être soi ! Bon courage pour la suite et merci de partager tes astuces sur ton site très bien fait sur le zéro déchet !

    • Merci Julie pour ce (pas si long) témoignage. Et merci pour ton compliment.

      Voilà la raison pour laquelle j'ai fini par écrire cet article car je sais bien que je ne suis pas la seule à me remettre en question. Vos commentaires peuvent en aider d'autre.

      Merci donc pour ta proposition de lecture. Je vais y jeter une oeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *