Remise en question

Avec cet article je vais peut être un peu m’éloigner du sujet central de ce blog : la réduction des déchets. Quoi que …

Vouloir réduire ses déchets nous amène régulièrement vers des remises en question : remise en question de nos achats, remise en question de nos habitudes, de nos aspirations, de nos priorités, de notre mode de vie … Et parfois on va encore plus loin …

Sans tout dévoiler, je vie depuis la fin de l’hiver une période un peu difficile de ma vie, mais certainement, une des plus importantes. J’ai su faire illusion tout le long du printemps puis j’ai décidé de faire une pause, pour me poser, réfléchir, mettre les choses à plat et pour, je l’espère, mieux repartir !

2 livres m’ont été (et le sont encore) d’une grande aide. Je soupçonne l’amie qui me les a prêté de bien savoir ce qu’elle faisait en me les mettant entre les mains …

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une.

auteur : Raphaëlle Giordano, aux éditions Eyrolles.

Celui-ci raconte l’histoire de Camille, un peu pommée dans sa vie qui rencontre un « routinologue » prénommé Claude.

http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/ta-deuxieme-vie-commence-quand-tu-comprends-que-tu-n-en-as-qu-une-9782212561166Extrait :

— Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë.
— Une quoi ?
— Une routinite aiguë. C’est une affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude…
— Mais… Comment vous savez tout ça ?
— Je suis routinologue.
— Routino-quoi ?
Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Alors, quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle
fonce. À travers des expériences étonnantes, cré