interview du collectif Permaculture 44

J’ai découvert la permaculture grâce au film Demain et le beau projet de la Ferme de Bec Helloin. J’ai donc voulu en savoir plus et me suis fait offrir par mon chéri à Noël (2015) un stage d’initiation en permaculture près de chez moi. Et quelle fût ma découverte de comprendre qu’en modifiant certaines de mes pratiques, j’étais déjà en chemin vers cette philosophie de vie basée sur l’observation et le respect de la nature.

C’est tout naturellement que je me suis rendu à une des réunions du collectif Permaculture 44 (pas encore association à ce moment là). J’ai donc eu envie de vous les faire découvrir :

– Qui est le collectif permaculture 44 ?

L’association Permaculture est née en décembre 2016, elle poursuit l’action du collectif informel Permaculture 44. Nous sommes devenu une association pour profiter des possibilités offertes aux structures associatives : prêt de salle par la mairie de Nantes, être un interlocuteur pour les institutions. Et aussi pour permettre l’implication dans une structure claire des personnes le souhaitant.

 

– Quelles sont les buts de l’association ?

Les buts de l’association sont de fédérer les acteurs de la permaculture dans la Loire Atlantique et de faire la promotion de la permaculture auprès du grand public. Nous organisons donc des ciné-débat, des conférences-débat, des rencontres, des chantiers participatifs et allons proposer notre première initiation à la permaculture en juin de cette année.

 

– Qu’est ce que la permaculture ?

La permaculture, comme son nom ne l’indique pas, est une méthode de conception qui vise à concevoir et entretenir des communautés autonomes et résilientes, en utilisant la connaissance des lois et des cycles de la nature. Concrètement cela se traduit par beaucoup d’observation et la planification consciente des différentes étapes de l’implémentation.

– Comment commencer en permaculture ?

Lire des livres, regarder des vidéos (youtube regorge de vidéos sur la permaculture) reste limité.

Faire un PDC (Permaculture Design Course) ou un CCP (Cours Certifié en Permaculture), ce qui, en pratique, est la même chose, permet d’appréhender la permaculture dans son ensemble et de la vivre pendant une période de quinze jours.

Faire siennes les trois éthiques de la permaculture ne peut qu’aider : Prendre soin de l’Homme, Prendre soin de la Terre, partager équitablement.

 

– Avez vous des lectures à nous conseiller ?

Sur le plan de la philosophie, le livre « La révolution d’un seul brin de paille » écrit par Masanobu Fukuoka, l’un des précurseurs de la permaculture est une perle.

Sur le plan de théorie le livre « Permaculture » de David Holmgren, tout en étant d’une lecture pas si aisée, est très intéressant.

Sur le plan de la mise en pratique, il y a plusieurs livres : « La permaculture de Sepp Holzer » par Sepp Holzer, « La permaculture en pratique » de Jessi Bloom, David Boehnlein et Paul Kearsley. « manuel d’apprentissage pas à pas de la permaculture » de Rosemary morrow.

En permaculture humaine, on peut trouver « Le guide pratique de l’intelligence collective » de Laure Le Douarec, « Vivre autrement » de Robina Mc Curdy.

– Que voulez vous nous dire de plus ?

La permaculture représente un changement de paradigme, et donne à voir un avenir désirable puisque construit par nous, pour nous.

C’est un changement de paradigme à plusieurs titre :

  • Il ne s’agit plus d’imposer sa vision des choses, ou de se faire imposer une vision des choses.
  • Il ne s’agit plus de se battre contre la nature, mais d’aller dans son sens en tentant de l’influencer un peu pour nourrir nos besoins.
  • Il s’agit d’inclure l’Homme dans la nature après qu’il s’en soit exclue de lui même pendant des siècles.

Les trois éthiques qui sont au centre de la conception permaculturelle et les douze principes techniques sont à contre courant des habitudes que l’humanité civilisée a prise depuis deux millénaires. Supportables par la biosphère pendant un temps, elles ne le sont plus.

Pour aller plus loin, retrouvez Permaculture 44 sur la toile :

le site de permaculture44, la page Facebook,  compte twitter et une chaine youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *