Mes inspirations et le zéro déchet

Pour terminer ce mois-anniversaire, je souhaitais vous parler de mes sources d’inspiration. Comment se renouveler, se questionner, évoluer ? Ce n’est pas toujours facile. J’e m’appuie donc sur des piliers :

 

Ma famille

C’est ma toute première source d’inspiration. Tout ce que je fais, tout ce, à quoi, je réfléchie a ou aura un impact sur elle. C’est mon cocon, mon refuge quand ça barde un peu. Alors lorsque je cherche une alternative, elle doit s’adapter à ma famille et non l’inverse.

J’aime trop les membres de ma famille pour leurs imposer mes délires personnels. Il y a peu je témoignais de ma démarche auprès d’enseignants allemands. Une question m’a été posée sur mes limites. Ma réponse a un peu surpris. J’ai répondu que, malheureusement, pour le zéro déchet, je ne vivais pas seule. Qu’en faite, si j’étais seule, je pourrais aller beaucoup plus loin dans la démarche et que, certainement, je serais assez proche du zéro.

MAIS, je suis heureuse, bien évidemment, de ne pas être seule. Je dois donc respecter les limites des membres de ma famille pour ne pas les heurter. Alors régulièrement, je tente des trucs, des recettes et je leur demande leurs avis. Mes enfants adorent dire « recette validée ! ». Avec le plus grand, nous échangeons. Il connaît notre motivation et est entièrement d’accord avec ces principes de respect de notre environnement, des risques liés aux dérives … Je lui fais donc découvrir des alternatives. Il m’accompagne pour certains achats le concernant. On négocie. On discute. On échange. Nous avons tous évolué au cours de ces 3 ans. Cette démarche a vraiment eu un impact positif sur notre famille. Nous nous posons plus de questions et nous cherchons, ensemble, des réponses.

La nature

Depuis ma jeunesse, j’aime me promener dans la nature et l’observer. La nature est belle, intelligente et inspirante. Comment ne pas s’émerveiller face aux paysages grandioses, à la beauté des fleurs, la fragilité de certains animaux … ? Comment ne pas s’interroger face à la technicité des écosystèmes, leur complexité et le fait que tout cela fonctionne depuis des milliers d’années ? La nature est une vraie source d’inspiration pour nous tous, pour notre médecine, pour notre agriculture, pour notre technologie … Je suis toujours émue en randonnée. Cette semaine j’ai eu la joie d’observer 3 écureuils, des oiseaux, des fleurs tout juste écloses, des traces de chevreuil, quelques fourmis … et le Mont Blanc !

Cela me permet juste de me rappeler pourquoi je me démène chaque jour.

les lectures, les reportages

je dévore tout ce qui touche à l’écologie, le développement personnel, les pratiques alternatives, le fait-maison. A la télé, je privilégie les repartages/émissions qui vont me remettre en question, m’informer, m’évader et me faire découvrir d’autres cultures … (même si parfois je regarde des séries TV, hein !). Je vous partage régulièrement mes lectures. Pour la plupart, ce  sont des livres que je trouve à la bibliothèque municipale, par hasard, en cherchant dans les rayons. Les autres me sont conseillés/prêtés par des amis. Il m’arrive parfois de faire des achats. N’hésitez pas à (re)lire mes articles sur ces lectures/vidéo.

internet – les réseaux

wahooou ! là c’est une belle porte vers le monde, à condition de ne pas se laisser manger ! J’y trouve une multitude d’informations. Mais je reste extrêmement prudente. Je vérifie les sources. Je croise les informations. Actuellement, les sites que j’affectionne particulièrement sont Bastamag, Kaizen, Reporterre, franceinfo… et il y en en a certainement bien d’autres.

– mes rencontres, réelles ou virtuelles. J’aime énormément confronter mes idées, mes opinions avec d’autres. Je ne pense pas avoir toujours raison, même si parfois, je peux être tenace. Mais, confronter mes idées avec les opinions d’autres me permet d’évoluer. J’aime vraiment découvrir de nouvelles idées, de nouvelles techniques, de nouveaux concepts. Cela m’enrichis, me nourrit, intellectuellement, et me fait évoluer humainement. L’Autre me semble d’une telle richesse, d’autant plus si il n’a pas la même culture que moi, si il ne vient pas du même pays ou de la même région que moi … (même si la Bretagne est la plus belle région du monde hein, bien évidemment !!) Je vous propose de relire toutes mes rencontres faites au cours de ces 3 années et il y en a tant d’autres que je ne vous ai pas partager.

VOUS

Lorsque j’écris un article, je pense toujours au lecteur.

Alors, bien évidemment, je ne sais pas forcement qui est derrière l’écran, même si j’ai la chance d’en connaître quelques uns personnellement. Mais je vous imagine.

Alors bien sûr, je ne change pas mon propos pour vous plaire et avoir plus de lecteurs ! Mais je réfléchie toujours à, comment ce que j’écris peut être reçu. (et là, je vous dis pas comme je suis en train de peser mes mots !!). Je réfléchie également à ce que vous pourrez avoir envie de lire, les sujets que vous aimeriez que j’aborde, ce que vous pourriez avoir besoin. C’est vraiment le plus dure pour moi …

En début de mois, je vous avais demandé ce que représentait pour vous le blog. Vos réponses, m’ont touchées, car ce que vous m’avez renvoyé est exactement ce que je cherche à transmettre.

Merci donc à vous de m’inspirer autant !


Et toi, quelle(s) est/sont tes source(s) d »inspiration ?


 

 

4 réponses à “Mes inspirations et le zéro déchet

  1. Bonjour,
    C’est à la fois incroyable et génial de voir le cheminement que vous avez parcouru en quelques années, qui sont passées très vite pour moi. Félicitations ! De mon côté, j’ai mis en place grâce à vous plusieurs changements dans mes habitudes comme le compostage, les mouchoirs en tissu, le savon de Marseille, les serviettes hygiéniques lavables (je n’ai pas réussi avec la coupe… mais je suis très satisfaite de mes serviettes, cousues main à partir de vieux vêtements pour la plupart !), et bien d’autres choses encore dont je suis super fière !

    Alors un très grand Merci et un encore plus grand Bravo pour votre virage professionnel dont vous devez je suppose être satisfaite.

    Au plaisir (toujours aussi grand) de vous lire !

    • Auteur de cet article Clarinet Verte

      Merci Elsa pour ce commentaire qui me va droit au cœur ! Cela fait toujours plaisir de voir des lecteurs.rices assidu.e.s et qui évoluent à la lectures de nos lignes.

      Peut être peux t-on se dire « tu » ?

  2. Bonjour,

    Et bien moi, dans ce qui m’inspire… en bonne place, il y a ce blog 😉
    Bravo pour le changement professionnel.
    La tonalité positive, encourageante, respectueuse et évolutive de ces pages est une vrai nourriture!
    BEA Johnson, les échos verts, kaizen, la famille zéro déchet, le forumactif zéro déchet… autant d’éclairages qui nous accompagnent pour simplifier notre vie, réduire nos déchets, modifier notre consommation et chercher toujours plus de cohérence dans nos vies.
    Une belle aventure 🙂
    Excellente continuation et au plaisir de vous lire.
    New40

    • Auteur de cet article Clarinet Verte

      Bonjour et merci beaucoup pour ce commentaire qui me va droit au cœur.

      Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *