Liniment oléocalcaire

On parle souvent du liniment oléocalcaire pour le change de bébé. D’ailleurs, je vous ai proposé il y a quelques temps/années 😉 la recette que j’avais utilisée pour mes 2 derniers petits bouts. Mais le liniment peut aussi s’utiliser pour notre visage. En voici la recette ! Et retrouver également sur youtube !

Ingrédients :
  • 45g = 50 ml d’huile végétale
  • 45g = 45 ml d’eau de chaux
  • un flacon de 100ml et 2 contenants inox pour la pesée
Recette :

Bien nettoyer vos ustensiles. De préférence les faire bouillir pendant 10 min. Pour le matériel ne pouvant pas être bouillis nettoyer à l’alcool à 70°.

Mesurer vos liquides.

Verser l’huile dans le flacon puis l’eau de chaux et bien agiter pour mettre en contact les molécules d’eau de chaux et d’acide gras de l’huile végétale. Un réaction se passe entre les 2. Le liquide devient opaque. Il s’agit de la réaction de saponification. Nous obtenons un savon liquide sur-graissé.

Et voilà c’est terminé. Pensez à bien étiqueter votre produit. Il se conservera 6 mois dans un endroit frais et à l’abri de lumière.

Comment l’utiliser ?

Je conseille de l’appliquer simplement avec les doigts. Verser une noisette sur vos doigts puis masser votre visage, tout simplement. Ensuite, enlevez le surplus avec un lingette en tissus.

Comme tout savon, le pH de ce produit est basique. Alors que la peau, elle, est légèrement acide. Pour rééquilibrer le pH de la peau, on va pulvériser une brume d’eau florale adaptée à notre peau. En effet les eaux florales, ont un pH acide.

Votre peau sera alors prête à accueillir votre crème ou sérum huileux.

Comment choisir l’huile végétale ?

On choisira une huile végétale bio, première pression à froid et vierge pour avoir la garanti d’une huile de bonne qualité et riche en acides gras essentiels. Dans le cadre du liniment, il faut choisir une huile ayant un indice de saponification proche de celui de l’huile d’olive : huile d’amande douce, d’abricot, de bourrache, de chanvre, de noisette, d’olive, de sésame, de tournesol. Pour un liniment démaquillant pour le visage, on pourra utiliser de l’huile de tournesol, de sésame ou de noisette (cette dernière pour les peaux à tendance grasse).

Contrairement à son apparence, ce produit ne laisse pas de film gras et je le trouve très agréable. Je l’utilise sur mon visage depuis un an et j’en suis ravie. Il est très facile à fabriquer et est peu coûteux. Que des avantages !

Et toi, as tu déjà utiliser une liniment pour ton visage ? Si oui, quelle es ta recette ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *