Savon détachant

Pour enlever les tâches de gras, rien de mieux que la Terre de Sommières. On peut l’utiliser de différentes manières. Pour détacher le linge, je trouve très pratique de l’utiliser sous forme de savon. On peut acheter un savon détachant en magasin, mais c’est extrêmement simple de le réaliser soi-même et bien mois coûteux ! En voici donc la recette que vous pouvez également retrouver sur Youtube !

Ingrédients
  • 50 g de copeaux de savon de Marseille (savon à râper soi-même ou acheté en copeaux)
  • 50 g de terre de Sommières
  • 20 g d’eau
Réalisation
  • Au bain marie, faire fondre le savon avec l’eau
  • Puis ajouter progressivement la terre de Sommières
  • vous obtenez une boule de pâte épaisse. Formez alors un galet ou mettez dans un moule à savon. La forme ronde est très pratique à manipuler. C’est ce que je conseille.
  • Laissez ensuite sécher votre savon plusieurs jours. Le savon va réduire de taille et se couvrir d’un duvet. Cela n’a pas d’incidence.
Comment l’utiliser ?

C’est très simple encore une fois. Mouillez la tâche (fraîche ou non), frottez votre savon humide et laissez agir au mois 10 min.

Je fais ainsi chez moi :

Chaque semaine, je trie mon linge à laver : blanc/petites couleurs/foncé/linges tâchés. Avec le linge tâché, j’ai 2 types de tâches : les tâches organiques (chocolat, tomate, sang, …) que je traite au percarbonate de soude et les tâches grasses que je traite avec ce savon. Je traite ces tâches que je laisse reposer un moment, le temps de faire les autres lessives.

Il m’est aussi arrivé de trouver des tâches grasses après les avoir passées au lave linge et séchées et de pouvoir les enlevées avec mon savon détachant. Ce savon est parfait également pour enlevées les tâche aux poignets et col.

 

Bonne lessive !

 

PS : Petite précision après le commentaire de Lucille (merci Lucille). Un petit feutrage blanc apparaît après quelques jours de séchage. Ce n’est pas de la moisissure. Il suffit de le frotter et cela part. Après quelques temps de séchage le feutrage ne réapparaît plus. Je n’en ai pas encore l’explication mais cela n’enlève rien de des qualités du savon.

 

Et toi, quel est ton produit miracle pour les tâches de gras

 

2 réponses à “Savon détachant

  1. Coucou merci pour cette super recette! Par contre après quelques jours de séchage mon savon a une pellicule blanche…est-ce que c’est normal? Merci pour tes super recettes! Lucille

    • Auteur de cet article Claire

      Bonjour Lucille,

      Oui c’est normal. J’observe le même phénomène. C’est vrai que j’aurais pu le préciser.Tu le frottes simplement. Au bout de quelques temps cela n’apparaît plus et cela ne change en rien c’est qualité.

      Belle journée.

      Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *