Faire une invitation pour une fête zéro déchet

Pour notre anniversaire de mariage Zéro déchet, il nous est vite venue à l’idée que la difficulté ne serait pas pour nous de pas générer de déchet. La difficulté sera de ne pas en faire renter.

Combien de fois avons nous reçu des personnes chez nous qui venaient, bien attentionnées, avec un petit quelque chose sympa, joli mais avec aussi un bel emballage. Je n’est jamais refusé. Par politesse, car j’ai été élevée ainsi, mais aussi eu égard aux personnes que je recevais. Car souvent elles se sont donné un peu de mal. Mais j’avais l’envie de profiter de cette belle occasion pour en remettre une couche. La chose devait être annoncée dès le début, dès l’invitation !

L’invitation fût envoyée par mail …

 

Je sais, les mails génèrent des déchets (sous forme d’énergie …) mais l’envoi de courriers aussi … et si je voulais ne pas vivre cette journée seule (avec mon cher et tendre), il fallait bien prévenir tout le monde …

 

Est-ce que cette invitation aurait suffit ?

 

Pas sur ! Je n’était pas sur que la simple mention « Spirit Zéro déchet » suffirait. Alors j’ai rajouté un petit texte accompagnant le mail d’invitation.

 

 

Qu’est ce que le spirit Zéro déchet !

Notre famille est engagée dans une démarche zéro déchet.

Qu’est ce que cela veut dire ? Nous essayons tout simplement de réduire notre impact écologique en minimisant au maximum notre production de déchets. Si vous voulez en savoir plus il y a un super blog : www.sakaide.fr

5 verbes à apprendre par cœur : refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter. Notre « ennemi principal » le plastique, car celui-ci n’est pas recyclable ou si peu.

Qu’est ce que cela implique ? Nous vous proposons un défi :

considérons ensemble lors de cet évènement que nous n’avons pas de poubelle !

Impossible ? Non !

Voici quelques suggestions

1 Pas de cadeaux.

Nous vous proposons SI VOUS LE SOUHAITEZ une cagnotte sur place.

2 Si vraiment vous avez envie de nous faire découvrir quelque chose

pas d’emballages ou suremballages pour faire joli, c’est pas joli !Dites le simplement à la personne qui souhaite l’emballer … vous verrez ça passe tout seul

des confections maison de préférence, dans des contenants que vous rapporterez. Nous nous ferons une joie de les déguster ensemble (attention protégez-les avec un torchon pas avec un film plastique ou aluminium …).

– si vous n’avez pas le temps, des produits locaux, de terroir, dans des contenants réutilisables (une préférence pour les bocaux en verre) ou recyclables (verre ou métal, pas de plastique ni cartonnette). Nous les dégusterons ensemble, hummm !

3 les enfants n’ont besoins de rien

Leur salle de jeux est remplie et déborde déjà. Ils n’ont pas besoins non plus de gâteaux, bonbons, et autres sucreries … C’est pas bon pour leurs jolies dents. Ils n’ont besoins que de bisous et câlins. L’avantage est que cela ne coûte rien et ils en raffolent !

4 pas de produits jetables 

vous réaliserez que nous sommes entourez de produits jetables. Donc pas de sacs plastiques, pas d’assiettes et couverts jetables, d’emballages plastiques, lingettes, de sopalin, de film étirable ou aluminium … La liste n’est pas exhaustive.

Il va falloir donc revoir certaines habitudes et n’utiliser que des produits lavables …

Alors que pouvez vous emmener ?

Vous, tous simplement, et votre bonne humeur, joie, entrain … comme vous voulez. Nous passerons d’agréables moments à évoquer de vieux souvenirs ou pas, à nous construire d’autres encore à être ensemble et partager …

Ce sera pour nous le plus beau des cadeaux

 

Mon chéri a trouvé ce texte un peu directif et, à sa relecture, je trouve aussi un peu. Mais au moins les choses étaient claires 😉

Cet article est réalisé dans le cadre d’une suite d’articles sur l’organisation de ce bel événement familiale. Vous retrouverez tous les liens en retournant au premier article, une fête zéro déchet.

 

 

Alors qu’en pensez vous ? Prêt à organiser une fête zéro déchet ?

2 réponses à “Faire une invitation pour une fête zéro déchet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *