Une fête zéro déchet

Organiser une fête zéro déchet pour 50 personnes, mais pourquoi donc ?!

J’ai la chance d’avoir rencontré il y a quelques dizaines d’années une personne qui depuis m’accompagne, me supporte, me guide, me fait confiance… Je dis « j’ai la chance » car j’ai vraiment conscience que ce n’est pas le cas de toute/tous d’avoir auprès de soi une personne qui vous laisse vivre votre vie tout en vivant avec vous. Vous l’avez bien compris je parle de l’homme qui m’accompagne (presque le titre d’une chanson ça !).

Nous nous sommes marié il y a 15 ans. 15 ans est un bon chiffre. Un peu rond. Mais surtout j’avais envie de fêter cet amour qui nous lie depuis 22 ans. J’avais aussi envie d’être entourée de personnes proches. Alors nous avons décider d’organiser une fête, un anniversaire de mariage. Pas forcement pour célébrer le mariage. Mais pour, après 15 ans, refaire une fête pour célébrer l’amour.

 

Alors inviter du monde à la maison, ok, mais sans déchet bien sur 😉

Et pour corser le tout, je me suis ajouter deux contraintes. J’insiste sur le fait que c’était un choix personnel. Dans la liste de mes convives se trouvaient des personnes végétariennes et allergiques au gluten. Je trouve qu’il est plus facile pour une personne non végétarienne de consommer un plat végétarien que l’inverse et d’autant plus pour une personne allergique au gluten versus une qui ne l’est pas.

J’ai donc décidé, par respect pour ces personnes et aussi par curiosité intellectuelle de proposer un menu végétarien et sans gluten. Dans un premier temps nous avons chercher des traiteurs pouvant relever ce défi. Mais rapidement nous avons décidé de relever ce défi nous même.

Voici donc, comment nous nous sommes organisé pour réaliser une réception pour 50 personnes, avec des produits locaux, fait maison et sans produire de déchets. Retrouvez dans les articles suivant  :

 

 

Et toi, as tu déjà relevé ce défi ?

 

 

4 réponses à “Une fête zéro déchet

  1. Je me reconnais tout à fait dans ton parcours avec ton mari 🙂 Je suis également avec mon mari depuis 22 ans et mariée depuis bientôt 16 ans.
    Lorsque nous avons fêté les 18 ans de ma fille en mars, nous étions 39 personnes, je me suis également imposée le défi d’avoir le moins de déchets possible et j’ai presque réussi car je crois que j’avais à peine un bocal de déchets non recyclables 🙂
    J’ai maintenant hâte de lire toute ton organisation et ton menu 🙂
    Bon après-midi.

    • Auteur de cet article Claire

      Merci beaucoup, comme tu le verras j’ai eu très peu de déchets, mais certains me semblent inévitables à mois de devenir rébarbative !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *