la déco de notre anniversaire de mariage zéro déchet

Pas de belles fêtes sans jolie déco ?

Est ce vraiment nécessaire ? Au sens strict, non. La déco ne fait pas la qualité du repas, les conversations, le confort … Mais une fête sans joli décorum c’est toute de même pas une fête. Une belle déco permet aussi de s’habiller le cœur (comme disait Saint Ex ..), de se mettre en joie, donne tout simplement un petit supplément d’âme.

Doit -on forcément se ruiner pour une jolie déco ? Là je pense que non … et voici comment nous nous sommes organiser.

Tables, chaises, nappes et vaisselles …

Les tables ont été louées à une association tout près de chez nous pour la petite sommes de 5 euros. La vaisselle lavable (bien sur) a été empruntée à une autre association. Chaque invité a emmené sa chaise (et nous en avions quelques une en plus). Les nappes étaient de jolis et simples draps blancs anciens provenant de mes beaux parents. Nos serviettes de table, des carrés de tissus de belles couleurs simplement surjetées. Ces serviettes nous serviront ultérieurement pour les anniversaires des enfants ou peut être nos 50 ans de mariage ;). Les verres, ainsi que les bonbonnes nous ont été gentiment prêtés par Johanna de Ô Bocal, boutique zéro déchet à Nantes*.

 

chemins de tables …

Nous avons réalisé des petites fleurs en papiers de soie récupérés. Posées sur les tables avec des lianes de lierres cueillies dans le jardin, nous avions de beaux chemins de table. Pour refaire ces fleurs de papiers vous pouvez suivre ce tuto trouvé sur Pinterest.

et un ciel de petites guirlandes

Pour égaillés un peu au dessus des tables, j’ai cousu une guirlande de fanions au belles couleurs joyeuses, coordonnées avec les serviettes, et nous avons accrochés aux branches des boules de papiers de soies (même principe que les fleurs de papier de soie). Nous avons également accrochée une guirlande lumineuse qui nous a été prêtée.

Pour réaliser cette guirlande c’est extrêmement simple : 15 m de biais et des triangles de tissus coupés au ciseau cranteur. Il suffit ensuite de simplement piquer les triangles dans le pli du biais.

La décoration était donc simple, champêtre, tout à fait à notre image. Mais j’avoue que celui qui a fait le plus gros du travail était le soleil, car sans sa jolie présence, je ne sais pas si notre déco aurait été aussi appréciée !

Pour vous donner des idées, j’ai créé sur Pinterest un tableau d’inspiration

* Si vous êtes intéressé(e)s par les verres ou les bonbonnes, n’hésitez pas à vous adresser directement à Ô Bocal.

 

Cet article est réalisé dans le cadre d’une suite d’articles sur l’organisation de ce bel événement familiale. Vous retrouverez tous les liens en retournant au premier article, une fête zéro déchet.

 

Alors qu’en pensez vous ? Quelles autres astuces de déco conseilleriez vous ?

 

4 réponses à “la déco de notre anniversaire de mariage zéro déchet

  1. Bonjour j’aimerais savoir pour le bocal fontaine que l’on voit sur la photo vous l’avez loué? pouvez vous me dire ou merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *