Accueil

Savon détachant

Pour enlever les tâches de gras, rien de mieux que la Terre de Sommières. On peut l’utiliser de différentes manières. Pour détacher le linge, je trouve très pratique de l’utiliser sous forme de savon. On peut acheter un savon détachant en magasin, mais c’est extrêmement simple de le réaliser soi-même et bien mois coûteux ! En voici donc la recette que vous pouvez également retrouver sur Youtube !

Liniment oléocalcaire

On parle souvent du liniment oléocalcaire pour le change de bébé. D’ailleurs, je vous ai proposé il y a quelques temps/années 😉 la recette que j’avais utilisée pour mes 2 derniers petits bouts. Mais le liniment peut aussi s’utiliser pour notre visage. En voici la recette ! Et retrouver également sur youtube !

Fabriquer ses cosmétiques naturels

Lorsqu’on parle mode de vie zéro déchet, très rapidement vient la question des cosmétiques. Quels cosmétiques acheter ? Faut-il faire ses propres cosmétiques ? Et comment ?

Il faut dire que le marché du cosmétique est un marché très juteux. Dans notre société où aujourd’hui l’apparence devient le critère de choix, où il faut faire jeune, où le corps ne doit pas être infaillible, de nombreux fabricants/industriels s’en sont emparés.

Bilan 2017

C’est le temps du bilan de l’année passée pour pouvoir se projeter dans cette nouvelle période. Comme tous les ans je vous parle de nos réussites, de nos doutes et de nos jolis flops !

Sur le blog

Pour le blog j’avoue, après avoir relu mes articles publiés, que je n’ai pas été très bavarde cette année.

La rue de la transition énergétique et citoyenne

Un bel évènement pour les habitants de Loire atlantique et alentours …

Alternatiba Nantes  avec Colibri 44 et le collectif FIL organise la rue de la transition énergétique et citoyenne. Pour cette occasion, alternatiba nantes m’a inviter à partager mon expérience du mode de vie zéro déchet. Alors n’hésitez pas à passer, vous inscrire sur les ateliers, à venir partager vos astuces, …



5 ateliers de découverte …

Au cours de cette journée je vous propose des ateliers pendant lesquels je vous montrerai comment réaliser vos produits ménagers, vos cosmétiques …



– 10h à 10h45, un atelier de découverte « prendre soins de ses cheveux » : http://boutique.sakaide.fr/ateliers/31-atelier-alternatiba-nantes-1-230917.html

– 11h30 à 12h15, un atelier de découverte « prendre soins de sa peau » : http://boutique.sakaide.fr/ateliers/33-atelier-alternatiba-nantes-2-230917.html

– 14h à 14h45 atelier de découverte sur les produits ménagers naturels dans la cuisine http://boutique.sakaide.fr/ateliers/34-atelier-alternatiba-nantes-3-230917.html

– 17h à 17h45, un  atelier de découverte sur le soins dulinge : http://boutique.sakaide.fr/ateliers/35-atelier-alternatiba-nantes-4-230917.html

– 18h à 18h45, atelier de découverte, produits ménagers naturels dans la salle de bain et les WC http://boutique.sakaide.fr/ateliers/36-atelier-alternatiba-nantes-5-230937.html

Et une conférence à 15h15 …

 

 

Le mode de vie zéro déchet vous interroge ? vous ne savez pas comment commencer ? vous pensez que ce n’est pas pour vous, trop compliqué, trop extrémiste, trop cher ? …

Cette conférence est pour vous !

Comment une famille de 5 personnes et un chat parvient-elle à réduire ses déchets de 97% en 6 ans ? quelles sont nos motivations ? comment démarrer en mode de vie zéro déchet ? Voici quelques questions auxquelles je vais répondre lors de cette conférence.

* Les ateliers ont lieu sur le stand dédié à Sakaïdé. Ils sont gratuits. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire en suivant le lien. L’inscription n’est pas obligatoire mais me permet de connaître vos attentes. De plus vous y aurez également plus de renseignements sur le contenu des ateliers.

* La conférence a lieu dans le lieu dédié aux débats et conférence organisé par Alternatiba Nantes.

* Vous retrouverez également en vente tous les produits de la gamme Sakaïdé sur le stand.

 

 

Tu seras là ?

Courgettes à l’aigre doux

Une recette antigaspi pour les grosses courgettes

Quand 4 de vos amis, séparément, vous parlent de la même recette de cuisine dans la même semaine, il y a comme un message subliminal …,

Quand, en plus, elle permet de conserver un légume d’été dont on se sait trop quoi faire lorsqu’il a un peu trop grossit. Je parle bien sûr de la courgette oubliée sur le pied … et d’éviter ainsi le gaspillage de ces beaux légumes,

Je me dis, je vais testé et … j’ai adoré.

recette de courgette aigre doux

Depuis je la partage, comme hier, lors d’un atelier organisé autour de la conserve, et, à chaque fois, c’est le même verdict : « Mais c’est quoi la recette ! » … Alors, la voici. Bien sûr, je ne l’ai pas inventée.Cette recette se trouve un peu partout dans les réseaux? Mais je l’ai un peu modifiée pour l’adapté à mon palais un peu délicat !

Oh c’est la rentrée !

Oh mais c’est la  rentrée …. et la clarinet reviens pour l’occasion après avoir pris un peu de repos cet été, profité des enfants et préparer en août un bel évènement dont je vous parlerais un peu plus tard ….

rentrée zéro déchet

Une rentrée un peu spéciale

Mais parlons un peu rentrée.  Ici c’est un peu spécial, plus d’enfants en maternelle, la petite dernière vient de rentrée en CP ( et contrairement au souhait de mes filles, cela ne se reproduira pas de si tôt !). Mes filles découvrent également les joies du transport en commun. Quant au grand, lui,  passe le bac de français en fin d’année … hou là là, ça nous rajeunit pas tout ça !

Et les fournitures ?

Mais qui dit rentrée, dit fournitures scolaires et là, catastrophe niveau emballage ! comme depuis 2 ans, je pars à la chasse aux produits non emballés. C’est pourquoi, je ne fréquente que les papeteries de petites taille. Je vous invite à relire mes articles précédents sur le sujet, pour la rentrée 2015 et la rentrée 2014.

fournitures scolaires

Cette année j’ai fait mes achats le vendredi après midi précédent la rentrée (soit 3 jours avant la rentrée), Bonjour l’anticipation ! et en plus avec mes 2 filles. Pour ceux qui ne les connaissent pas en vrai (et vous êtes nombreux ici), elle sont pleines de vie, dit-on 😉 … Et bien cela c’est passé bien mieux qu’on ne pourrait le croire !

Voici en photo, le tas de fournitures achetées en vrac

 

Mon coup de cœur

Déjà acheté l’année dernière pour la plus grande, sa sœur a souhaité le même. Et quelle belle idée lui en a pris. En effet, bien que le coût de ce cartable est assez élevé (près de 70 euros), il le vaut bien 😉 Qui n’a pas déjà acheté un cartable a bas coût et devoir en cours d’année refaire un achat. Cela m’est déjà arrivé plusieurs fois avec mon fils (c’est un garçon me direz vous. Mais voyons ! les garçons prennent aussi soins de leurs affaires 😉 ) Non c’est pas vrai, le premier cartable de ma fille n’avait pas tenue longtemps.

cartable Tann's

Alors je ne vous ferais pas un article détaillé sur ce cartable (je pense qu’à ce jour, la plupart des enfants sont équipés), mais voici les avantages que je lui trouve :

 

  • il répond aux fonctions qu’on lui demande : transporter et protéger les affaires de nos chères têtes blondes (ou pas). Mais c’est pas donné à tout les cartables. Le fond est en plus renforcé par un plastique épais, ce qui est intéressant, dans mon pays pluvieux !
  • les coutures semblent solides et, après un an d’utilisation pour la plus grande, il est toujours impec, ce qui n’est pas non plus donné à tous les cartables !
  • les matières utilisées sont en plastiques recyclés, un joli plus, pour cet effort écoresponsable, mais si on sait, le pastique c’est pas fantastique … ils en font en cuir … et ça c’est pas donné à tous les cartables !
  • ils ont un styles très sympa, et c’est pas donné … on a compris .

Le petit bémol, c’est le prix. Mais comme le disait ma grand mère (ou celle de mon chéri) « on a pas les moyens d’acheter bon marché ! « . Quel bon sens ! Et oui car si on ramène au nombre d’années que va faire ce cartable, au moins 2, c’est sur, et j’espère bien plus, il ne coûte pas si chère. Si il tiens 3 ans, ça le ramène à 23 euros par an…

 

Mon coup de gueule

Dans la liste, se trouvais 5 feutres dit véleda (car veleda c’est un marque, hein). Donc quand on a 2 enfants, ça fait 10 feutres. J’avoue que j’étais malade à les prendre. Alors si dans l’école, il y 300 enfants, faites le compte : cela fait 1500 feutres ! De même pour les tubes de colles : 1500 tubes de colles à l’école (bon j’exagère un peu, car je ne suis pas sur qu’il en demande autant dans tous les niveaux), mais ça donne une idée. D’autant plus qu’il peut y avoir d’autres solutions, pour la colle notamment, car tout ça ira à la poubelle !feutres velleda

bâton de colle

Bilan

Alors, oui, cette année, nous avons réussi à faire des achats sans emballages non recyclables et quelques petites cartonnettes (emballages de feutres et crayon de couleurs). J’attends aujourd’hui la liste du plus grand.

cartonnette

Mais l’achat, chaque année, d’autant d’objets qui finirons dans moins de 10 mois à la poubelle, me laisse un petit goût pas très agréable … il va falloir que je trouve des alternatives … et convaincre les maîtresses !