boutique zéro déchet

 Parce qu’il est parfois difficile de trouver des produits pour démarrer une démarche de réduction des déchets, j’ai décidé de vous proposer mes produits. D’abord crée en 2014 sur AlittleMarket la boutique Sakaïdé est aujourd’hui en ligne depuis 2015. Mes priorités : créer des produits écologiques, durables, éthiques et locaux.

Des produits réutilisables

Exit les produits jetables !

Dans le cadre de la démarche zéro déchet, pou nos achats, dans les gestes du quotidien nous utiliserons de préférence les produits lavables pour remplacer les jetables.

Cela permet de ne pas gaspiller des ressources essentielles, fragiles et souvent non renouvelables dans des objets jetables dont la durée de vie est souvent inférieur à 1 minute.

De plus, en utilisant des produits réutilisables permet  d’éviter de retrouver ces produits jetables abandonnés dans la nature où ils vont mettre plusieurs années voir des centaines d’années (environ 500) pour le plastique.

Des produits écologiques

Tous nos produits sont entièrement conçus à partir de matières premières certifiées GOTS (Global Organic Textiel tandart) ou Oeko-Text.

Grâce à ces certifications nos fournisseurs nous garantissent des matières premières fabriquées sans produits toxiques pour l’homme et l’environnement, conformément à nos valeurs.

Les fibres textiles choisies (coton et lin) sont des matières premières naturelles renouvelables, cultivées de manières respectueuses de l’environnement. De part son mode de culture, qui nécessite très peu d’intrants, le lin est particulièrement écologique.

Des produits éthiques

Des matières premières éthiques

La certifications GOTS permet de garantir une fabrication dans des conditions de travail descentes (horaires, lieux, salaires, pénibilité et sans employer d’enfants). Pour les matières dont la culture ne se fait pas en Europe occidentale, comme le coton, cela nous semble essentiel.

Partenariat avec un ESAT

En cas de besoin, je fais fabriquer des produits dans un ESAT (Établissement  et Service d’Aide par le travail, anciennement CAT). Il s’agit d’un établissement médico-social de travail protégé, réservé aux personnes en situation de handicap et visant leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle.

Des produits locaux

Une fabrication en France, en Loire Atlantique

La fabrication de tous les produits se fait en Loire Atlantique par mes soins ou en partenariat avec un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le travail).

Des matières premières françaises autant que possible.

Une fabrication en France ne nous suffisait pas. C’est pourquoi, nous avons recherché des matières premières naturelles et fabriquées en France également. Ce qui n’est pas une mince affaire. Dans le cas contraire nous avons privilégié des productions en Europe.

Le lin bio choisi est cultivé en France. La France est le premier producteur de lin bio avec 80% de la production. Il est tissé en France ou en Belgique en fonction des produits.

Le coton bio est cultivé en Turquie, premier producteur de coton bio. La France ne cultive pas actuellement de coton (qui sait peut être avec le réchauffement climatique !). Nous avons tout de même sélectionné des tissus en coton pour leur solidité et leur légèreté. Le coton est tissé en France ou en Turquie en fonction des produits.

Les étiquettes sont produites en France.

Les fils de couture en coton bio sont d’origine allemande.

 

Retrouvez tous nos produits dans notre boutique en ligne.

10 réponses à “boutique zéro déchet

  1. Trop contente d'avoir trouvé votre site! une amie recherche justement des créations fait main et écologique, je vais lui parlé de votre site.Personnellement j'ai trouvé mon dernier sac fait-main de créateur via le bouche à oreille de site internet! Trop bien!!!

  2. combien ca pese un sac bio ? Est-ce que le marchand pese le sac avant ? mis jr l'ai fait et mon petit bout de tissu pour faire 2 sacs pese 30 grammes . l'ecologie necessite d'être aisée financierement, car avec 526 euros par mois le moindre sou perdu compte jeanna-marie

    • Auteur de cet article Claire

      Bonjour,

      Tout dépend de la taille du sac. Ils pèsent, suite à mes observations, entre 5 et 10 g. Certains commerçants font la tare de vos sacs avant, à votre demande. Sinon j'ai lu que certain pesait dans un sac en papier kraft, puis, reversait dans leur contenant. Si vous souhaitez faire vos propres sacs choisissez du voile de coton ou des tissus synthétiques (comme de la doublure. je n'aime pas ces tissus car ils sont issus de la pétrochimie, mais pèsent très peu. Ce peut être un bon compromis. Dans ce cas là, je vous conseille de ne pas laisser vos produits dedans mais de les transvaser dans un bocal en verre à votre retour de vos achats)

      Par rapport au budget, je comprend bien votre remarque. Je ne connais pas votre mode de vie mais il est parfois possible de faire certaines économies sans pour autant léser la qualité : comme par exemple fuir les plats préparés, n'acheter que du frais et de saisons, éviter le gaspillage, manger moins de viandes (et remplacer par un mélange de céréales/légumineuses ) … mais certainement faites vous déjà tout ça.

      C'est admirable de pouvoir avoir des préoccupations écologiques tout en ayant un budget très serré. Je dis ça, car souvent, je lis que ces préoccupations ne sont accessibles qu'aux plus riches. Je pense qu'on peut ne pas renoncer à ses convictions. Mais c'est effectivement plus difficile. Mais finalement, n'est pas le cas pour tout ?

      Bon courage. J'espère que vous arriverez à concilier votre petit budget et vos préoccupations.

  3. Bonjour,
    Merci pour votre blog !!! Ça fait du bien de ne pas se sentir seul 🙂
    En ce qui concerne le coton bio français il y a une entreprise de tissage bio absolument géniale a Charlieu dans la Loire. Peut être pouvez vous voir si ils vous en vendraient ?
    Cdlt
    Géraldine

  4. Bonjour,

    J'atterris ici après plusieurs recherches pas très fructueuses sur l'achat de petits sacs en tissu pour faire mes courses sans déchets. Soit c'est produit à l'autre bout de la planète, soit ça ne passe pas en machine, soit je ne trouve pas les sacs que je veux, soit… Je passe pour une illuminée avec mes boîtes au marché stockées en bazar sous la poussette, je réutilise les sacs kraft ou plastique pour les fruits et légumes, mais je voudrais du durable pour de bon.
    Je pense que je vais commander (dommage je n'ai pas l'âme couturière… chacun son truc, on ne peut pas tout faire), surtout que là, cerise sur le gâteau….. c'est VRAIMENT local : je m'aperçois que j'habite la ville d'à côté 🙂 !! Du coup petite question… Est-il possible de venir chercher son colis sur place ? Bon certes je ne suis pas sûre que ça soit meilleur pour la planète qu'un envoi par colis, mais l'occasion est belle : trouver une "entreprise" qui partage mes valeurs, après une recherche google, à moins de 15' de chez moi c'est quand même fort !
    Adeline

    • Auteur de cet article Claire

      Peut être pouvons nous converser par mail. Il y a un champs de contact sur la page d'accueil.

      A bientôt

  5. Super produits …Peut on avoir les prix de vente et d envoi ! merci

  6. Bonjour,
    Merci pour votre blog et votre boutique! Dans le livre de B. Johnson, l'auteur utilise des sacs pour le vrac en soie si je me souviens bien, car c'est plus léger et résistant. Est-ce que vous envisageriez d'en réaliser?
    Cordialement, Aurélie

    • Auteur de cet article Claire

      Bonjour

      Par rapport à la soie, j'ai 2 problématiques :

      – je ne trouve pas de la soie bio. Ca existe, mais ce n'est pas commercialisé en France à ma connaissance.

      – pour récupérer la soie conventionnelle, les vers sont tuées. Et cela me gène d'autant plus que je trouve d'autres alternatives. L'autre solution serait de trouver de la soie sauvage (extraite sur des cocons trouvés dans la nature et donc déjà vide de la larve). Cependant cette soie est rare et donc chère.

      J'ai donc choisi le coton bio pour ses valeurs éthiques et écologiques. Le tissu choisi est fin et léger. Le sac pèse à peine plus de 5g que les sacs en papier. Ce choix n'est pas idéal car le coton n'est pas produit en France (celui-ci vient de Turquie, 1er producteur mondiale de coton bio). Mais je n'ai pas trouvé autre chose. Les seules fibres naturelles et d'origine végétale produites en France sont des fibres lourdes telles que le lin ou le chanvre. Ce sont de très belles fibres, mais trop lourde pour les sacs. J’utilise le lin pour les légumes (car en voile il laisse respirer les légumes ce qui évite la macération) et pour le pain (en toile, il préserve la fraicheur du pain).

      J'espère avoir répondu à vos questions.

      Merci pour votre intérêt

Les commentaires sont fermés.