s’organiser

 Mieux s’organiser permet de gagner du temps pour soi

Vouloir produire moins de déchets peut prendre du temps au début, dans la phase de transition. Il faut changer ses habitudes, être critiques sur nos petites manies, prendre le temps de réfléchir pour changer … Cela prend du temps. Mais avec le temps, les nouveaux gestes deviennent des habitudes, une évidence. Ils s’inscrivent dans votre nouveau mode de vie. Et là comme par enchantement, du temps se dégage pour vous, pour autre chose.

Ici je vais vous livrer les petits et grands trucs qui m’ont permis de gagner un peu de temps pour le consacrer à notre changement de vie, car évidemment, les journées font 24 h pour tout le monde.

Dans un premier temps, il faudra vider la maison (enfin presque). Vous verrez, c’est incroyable ce qu’on accumule !

1 – DÉSENCOMBRER :

désencombrer chez soi, pourquoi ? Tout simplement parce que ranger, rechercher un objet, nettoyer, … ça prend du temps. Et si tout à une place, c’est plus facile … Ça va faciliter votre ménage, le rangement et surtout alléger votre intérieur, allège aussi votre esprit, je vous le garantie.Il faut le faire régulièrement. Pour plus d’information vous pouvez aussi lire cet article : le désencombrement, aller plus loin. Et vous verrez le bilan est impressionnant !

2 – SIMPLIFIER ses habitudes, son intérieur

As t-on besoin de tous ces appareils électroménager ? (machine à pain, sèche linge, …) de trente produits de ménage ? Pour faire un bon repas de famille as t-on besoins de trente casseroles et poêles, pour ma part, j’utilise, avec gourmandise ma cocotte au four … Opter pour un mode de vie zéro déchet, c’est également opter pour la simplicité volontaire.

3 – S’ORGANISER :

Les menus, les courses, le ménage. comment gagner du temps dans les tâches les plus ingrates ?!!

Avant de faire vos courses, faites des menus, faites votre liste de courses en fonction.

Faire une liste de courses me semble indispensable : pas besoin de réfléchir dans le magasin, pas d’achats inutiles : gain de temps et d’argent. Personnellement, je fait mes courses de produits courants (lait, œufs, beurre, sucre, farine …) sur internet, c’est encore plus rapide. J’ai préparé un panier type que je modifie en fonction des besoins (le tout est fait en 15 min).

—————————————————————-

Depuis la rédaction de cet article, je ne fais quasiment plus mes courses en grande surface. Aujourd’hui, je privilégie le marché, les magasins bio.

—————————————————————-

Pour le ménage, si votre maison, n’est pas encombrée, il en sera facilité. Un coup de chiffon sur une étagère est plus facile si il n’y a pas trente six objets dessus. Je n’utilise aussi qu’un seul produit de ménage : un chiffon, mon spray et je passe ainsi dans toutes les pièces. (exception de la salle de bain où, parfois, j’en utilise 2 ! : le bicarbonate de soude).

4 – LISTER : les listes de tout …

Marre de rechercher une adresse, d’allumer son portable ou son ordi pour rechercher un seul numéro : c’est pourquoi je garde près de moi, dans mon classeur, la liste des principaux contacts. Médecins, mutuelles, sécu, plombiers, garagistes, voisins, amis ou parents pouvant vous dépanner, … à vous de constituer votre annuaires perso.

Listes des activités des enfants, listes du matériel à prendre pour un voyage (extrêmement utile avec un bébé), … Ces listes vous ferons gagner du temps, de l’énergie et de l’argent (combien de fois, j’ai du acheter un biberon ou un goupillon avant !!)

5 – PLANNIFIER :

Faites vous un planning de la semaine, du mois … comme il vous semble. Ça permet d’organiser et d’anticiper.

 

2 réponses à “s’organiser

  1. Haha, cet article tombe au poil! Je suis justement en train de réfléchir à réorganiser mon intérieur et ma vie pour justement la simplifier! Merci pour ces précieux conseils, je tâcherai de les prendre en compte dans ce processus!

    • Bonjour Emma,

      Flattée que tu fasses un petit tour ici. Cette organisation m'a changé la vie et avec 3 petits bouts, ce n'était pas de trop.

      Pour le ménage et les courses, j'y ai vraiment gagné.

      tu peux aussi visiter un site que je trouve très bien fait, confession d'une accro à l'organisation : http://accroalorganisation.com/ J'y ai trouvé pleins d'astuces.

      Bonne organisation !

Les commentaires sont fermés.