Savon détachant

Pour enlever les tâches de gras, rien de mieux que la Terre de Sommières. On peut l’utiliser de différentes manières. Pour détacher le linge, je trouve très pratique de l’utiliser sous forme de savon. On peut acheter un savon détachant en magasin, mais c’est extrêmement simple de le réaliser soi-même et bien mois coûteux ! En voici donc la recette que vous pouvez également retrouver sur Youtube !

Liniment oléocalcaire

On parle souvent du liniment oléocalcaire pour le change de bébé. D’ailleurs, je vous ai proposé il y a quelques temps/années 😉 la recette que j’avais utilisée pour mes 2 derniers petits bouts. Mais le liniment peut aussi s’utiliser pour notre visage. En voici la recette ! Et retrouver également sur youtube !

Courgettes à l’aigre doux

Une recette antigaspi pour les grosses courgettes

Quand 4 de vos amis, séparément, vous parlent de la même recette de cuisine dans la même semaine, il y a comme un message subliminal …,

Quand, en plus, elle permet de conserver un légume d’été dont on se sait trop quoi faire lorsqu’il a un peu trop grossit. Je parle bien sûr de la courgette oubliée sur le pied … et d’éviter ainsi le gaspillage de ces beaux légumes,

Je me dis, je vais testé et … j’ai adoré.

recette de courgette aigre doux

Depuis je la partage, comme hier, lors d’un atelier organisé autour de la conserve, et, à chaque fois, c’est le même verdict : « Mais c’est quoi la recette ! » … Alors, la voici. Bien sûr, je ne l’ai pas inventée.Cette recette se trouve un peu partout dans les réseaux? Mais je l’ai un peu modifiée pour l’adapté à mon palais un peu délicat !

Entretenir son linge, sans déchet !

Voilà une question que l’on me pose souvent. En fait, je me suis rendu compte, que je n’en parlais pas dans ce blog. Et voilà l’oubli réparé !

Dans un premier temps, je réalise ma lessive. Il ne me faut que 2 ingrédients : du savon de Marseille et de l’eau du robinet.

une crème dessert maison pour laquelle on se lève !

Cette crème m’a fait découvrir que j’achetais en grande surface des desserts, alors que j’avais tout le nécessaire dans mes placards.

 

Après quelques essais plus ou moins fructueux pour rendre ma recette de base zéro déchet, la voici enfin pour vous :

Galettes de pommes de terre

Aujourd’hui c’est jeudi et le jeudi c’est restes du frigo ou pommes de terre.

Comme il n’y avait pas de reste on a fait des pommes de terre et cette recette qui fait l’unanimité ici (et ça c’est pas tous les jours) !

 

La mousse au chocolat du dimanche

Cela fait bien longtemps que nous n’avons pas mangé à la maison de mousse au chocolat industrielle ( 4 ans vraisemblablement). Ce délicieux dessert est maintenant réservé au dimanche.

J’ai voulu lui redonner à la maison ses lettres de noblesse. En effet l’agro alimentaire, convaincue que nous voulons de l’extraordinaire tous les jours, s’ingénie à nous concocter des desserts à avaler vite fait. Et on a vu fleurir depuis quelques années des desserts qui auparavant étaient plutôt réservés à la restauration ou à la bonne cuisine familiale comme : le baba au rhum, les crèmes brûlées, les iles flottantes, les marquises … et la mousse au chocolat !

Dans un mode de vie zéro déchet, ces desserts industriels ne sont pas accessibles, mais c’est vraiment pas domage !

Et quand on y réfléchie bien, une bonne mousse au chocolat, ce n’est pas difficile à faire ! Et ce n’est pas non plus le regard pétillant de mes enfants à l’idée de la dévorer qui me fera changer d’avis !