Pour un noël sans déchet !

Noël est idéalement une jolie fête : on se retrouve en famille au coin du feu, on se remémore de bons moments, on rit, on joue, on se choient …
sapin en origami.
Bon ça c’est dans la vie rêvée de la Clarinet Verte. Car, en réalité, dans ma vraie vie, et pour diverses raisons, Noël ne ressemble pas à ça. Et en plus de ça, Madame Consommation, s’est emparée de cette fête, et l’a transformé en une véritable orgie ! Alors j’avoue que ce n’est pas une période que j’affectionne particulièrement.
Et puis, je me suis dit que je pouvais changer la tendance et réfléchir sur un Noël, autrement.

mode de vie zéro déchet, par où commencer ?

Pour cette semaine Européenne de la réduction des déchets j’avais envie de vous aider un peu beaucoup, passionnément !

Je lis souvent que le zéro déchet, c’est compliqué, demande beaucoup d’efforts et certains, donc, peuvent avoir peur de commencer. Et pourtant, c’est tellement agréable lorsqu’on a surmonté quelques réticences. C’est pourquoi j’avais envie de vous décrire une démarche …

Notre famille a réussit à réduire de 95% sa production de déchets résiduels, alors pourquoi pas vous !

Un apéritif zéro déchet

Ce week end, nous avons reçu nos voisins pour un apéritif dinatoire très sympa. Pas la fête des voisins. Pas la fête de la musique. Juste envie d’être ensemble pour mieux se connaître.

Cette fois-ci, c’est nous qui recevions. Et bien sûr à moi le défi d’un apéro zéro déchet ! pour 15 !

voyager léger

Je suis partie 3 jours voir ma môman. Ca fait du bien de retourner un peu dans ses jupons.

Je vous présente donc ma valise de voyage ou plutôt mon vanity de voyage !

Un voyage se profile

La Clarinette verte part en voyage … Youpi !!

voyager léger

J’ai la chance de partir accompagner un groupe d’élèves en Allemagne pendant une semaine. Les choses se sont faites un peu précipitamment car il y a eu un désistement d’un des accompagnateurs. Mais comme j’ai pris pour décision de saisir toutes les opportunités qui se présentaient, je n’ai pas raté celle-là. Car j’adore l’Allemagne. J’y suis allée à plusieurs reprises il y a quelques années et j’avais la chance de parler couramment l’allemand. Malheureusement, sans pratique, ce n’est plus le cas.

Comment se préparer pour un voyage à l’étranger ?

goûter d’anniversaire presque zéro déchet

Il y a un mois, je vous avais proposer de me lancer un défi … Vous m’aviez, entre autres, proposé de faire un goûter d’anniversaire zéro déchet, défi que  j’avais relevé

Bon, il faut dire qu’au début, cela m’a semblé très simple, puis en fouillant un peu, j’ai découvert quelques embuches … et je n’ai pas trouvé de solution à tous, ouille !

Commençons par le début : l’invitation. Personnellement, une invitation de vive voix pourrait suffire. On est pas dans le grand monde et on est donc pas obligé d’envoyer son carton. Mais ça c’est dans ma vie rêvée. Car pour l’anniversaire de ma seconde, j’ai tenté le coup et plusieurs parents m’ont réclamé une invitation : des fois que ce serait pas sûr.

mes cadeaux de noël

Il est 16h30 et j’ai terminé !! il faut dire que je m’y prends toujours au dernier moment. On ne se refait pas. Et donc pour vous faire envie voici mes réalisations :