organiser une fête pour 50 personnes

Organiser une fête pour 50 personnes de A à Z, voilà le défi que je m’étais lancé 5 mois auparavant !

Et pourtant, l’organisation n’est pas mon fort, même si cela ne transparaît par forcement dans ce blog. Je suis souvent en retard, en panique face à un grands nombres de choses à faire, mais je m’en sors toujours. Alors je mets en place des outils, souvent à base de listes, pour réussir à surmonter une période difficile.

Pour cette fête d’anniversaire, ma crainte était d’être débordée par la somme de choses à préparer et par conséquent de ne pas pouvoir profiter de la journée. Et ça il n’en était pas question. Et fort curieusement, j’ai survolée cette journée et les jours qui ont précédés avec une facilité qui m’a fortement surprise (mon chéri aussi d’ailleurs). Alors j’ai eu envie de vous partager l’organisation, pourtant fort simple, que j’ai mis en place.

Lancer les invitations  J-3 mois

un fois les invitations envoyées, il n’était plus question de renoncer à cette fête.

la déco de notre anniversaire de mariage zéro déchet

Pas de belles fêtes sans jolie déco ?

Est ce vraiment nécessaire ? Au sens strict, non. La déco ne fait pas la qualité du repas, les conversations, le confort … Mais une fête sans joli décorum c’est toute de même pas une fête. Une belle déco permet aussi de s’habiller le cœur (comme disait Saint Ex ..), de se mettre en joie, donne tout simplement un petit supplément d’âme.

Doit -on forcément se ruiner pour une jolie déco ? Là je pense que non … et voici comment nous nous sommes organiser.

Faire une invitation pour une fête zéro déchet

Pour notre anniversaire de mariage Zéro déchet, il nous est vite venue à l’idée que la difficulté ne serait pas pour nous de pas générer de déchet. La difficulté sera de ne pas en faire renter.

Combien de fois avons nous reçu des personnes chez nous qui venaient, bien attentionnées, avec un petit quelque chose sympa, joli mais avec aussi un bel emballage. Je n’est jamais refusé. Par politesse, car j’ai été élevée ainsi, mais aussi eu égard aux personnes que je recevais. Car souvent elles se sont donné un peu de mal. Mais j’avais l’envie de profiter de cette belle occasion pour en remettre une couche. La chose devait être annoncée dès le début, dès l’invitation !

Une fête zéro déchet

Organiser une fête zéro déchet pour 50 personnes, mais pourquoi donc ?!

J’ai la chance d’avoir rencontré il y a quelques dizaines d’années une personne qui depuis m’accompagne, me supporte, me guide, me fait confiance… Je dis « j’ai la chance » car j’ai vraiment conscience que ce n’est pas le cas de toute/tous d’avoir auprès de soi une personne qui vous laisse vivre votre vie tout en vivant avec vous. Vous l’avez bien compris je parle de l’homme qui m’accompagne (presque le titre d’une chanson ça !).

Nous nous sommes marié il y a 15 ans. 15 ans est un bon chiffre. Un peu rond. Mais surtout j’avais envie de fêter cet amour qui nous lie depuis 22 ans. J’avais aussi envie d’être entourée de personnes proches. Alors nous avons décider d’organiser une fête, un anniversaire de mariage. Pas forcement pour célébrer le mariage. Mais pour, après 15 ans, refaire une fête pour célébrer l’amour.

 

Alors inviter du monde à la maison, ok, mais sans déchet bien sur 😉

Et pour corser le tout, je me suis ajouter deux contraintes. J’insiste sur le fait que c’était un choix personnel. Dans la liste de mes convives se trouvaient des personnes végétariennes et allergiques au gluten. Je trouve qu’il est plus facile pour une personne non végétarienne de consommer un plat végétarien que l’inverse et d’autant plus pour une personne allergique au gluten versus une qui ne l’est pas.

J’ai donc décidé, par respect pour ces personnes et aussi par curiosité intellectuelle de proposer un menu végétarien et sans gluten. Dans un premier temps nous avons chercher des traiteurs pouvant relever ce défi. Mais rapidement nous avons décidé de relever ce défi nous même.

Voici donc, comment nous nous sommes organisé pour réaliser une réception pour 50 personnes, avec des produits locaux, fait maison et sans produire de déchets. Retrouvez dans les articles suivant  :

 

 

Et toi, as tu déjà relevé ce défi ?

 

 

Pour un noël sans déchet !

Noël est idéalement une jolie fête : on se retrouve en famille au coin du feu, on se remémore de bons moments, on rit, on joue, on se choient …
sapin en origami.
Bon ça c’est dans la vie rêvée de la Clarinet Verte. Car, en réalité, dans ma vraie vie, et pour diverses raisons, Noël ne ressemble pas à ça. Et en plus de ça, Madame Consommation, s’est emparée de cette fête, et l’a transformé en une véritable orgie ! Alors j’avoue que ce n’est pas une période que j’affectionne particulièrement.
Et puis, je me suis dit que je pouvais changer la tendance et réfléchir sur un Noël, autrement.

mode de vie zéro déchet, par où commencer ?

Pour cette semaine Européenne de la réduction des déchets j’avais envie de vous aider un peu beaucoup, passionnément !

Je lis souvent que le zéro déchet, c’est compliqué, demande beaucoup d’efforts et certains, donc, peuvent avoir peur de commencer. Et pourtant, c’est tellement agréable lorsqu’on a surmonté quelques réticences. C’est pourquoi j’avais envie de vous décrire une démarche …

Notre famille a réussit à réduire de 95% sa production de déchets résiduels, alors pourquoi pas vous !

Un apéritif zéro déchet

Ce week end, nous avons reçu nos voisins pour un apéritif dinatoire très sympa. Pas la fête des voisins. Pas la fête de la musique. Juste envie d’être ensemble pour mieux se connaître.

Cette fois-ci, c’est nous qui recevions. Et bien sûr à moi le défi d’un apéro zéro déchet ! pour 15 !