Un voyage se profile

La Clarinette verte part en voyage … Youpi !!

voyager léger

J’ai la chance de partir accompagner un groupe d’élèves en Allemagne pendant une semaine. Les choses se sont faites un peu précipitamment car il y a eu un désistement d’un des accompagnateurs. Mais comme j’ai pris pour décision de saisir toutes les opportunités qui se présentaient, je n’ai pas raté celle-là. Car j’adore l’Allemagne. J’y suis allée à plusieurs reprises il y a quelques années et j’avais la chance de parler couramment l’allemand. Malheureusement, sans pratique, ce n’est plus le cas.

Comment se préparer pour un voyage à l’étranger ?

bien organisé, pour une bonne rentrée

C’est la rentrée !!

En général, cette période est synonyme de désorganisation, de nouvelles activités pour les enfants, certains de nouvelles écoles …

Pour nous aider à passer ce cap, je vous représente mon outil d’organisation : mon classeur.

 

pour s’organiser : classeur – onglet activités

Quand on a 3 enfants, qu’ils font chacun plusieurs activités ou vont dans différents lieu (école, garderie, nounou …), on peut vite perdre son latin quand on doit préparer le sac.

Combien de fois, j’ai pu oublier un maudit biberon, une poussette, le doudou, … lorsque je me rendais chez mes parents à 100 km.

s’organiser : le classeur – onglet annuaire

Au plus loin que je me rappel, je vois toujours un annuaire téléphonique à coté du téléphone chez mes parents.

Je ne sais pas pourquoi, je n’ai jamais repris ça chez moi. En plus grâce aux téléphones portables, plus besoins d’apprendre ou noter les numéros d’appel, ils sont enregistrés.

Mais ça ne vous arrive jamais, de devoir appeler, ne pas avoir votre portable à potée ou éteint et de rechercher désespérément un numéro et évidemment plus d’annuaire des télécoms et l’ordi est éteint !!!

retour au travail !

Depuis 3 semaines, j’ai repris le travail après 3 ans de congé parental.

Pour éviter l’angoisse du retour une petite organisation s’impose et voici comment je m’y suis prise :

1- si vous le pouvez demandez un temps partiel.

Nos journées ne font que 24h. Vous étiez débordé(e) avec vos petites têtes blondes (ou brunes, c’est selon), vous ne le serez pas moins en reprenant le travail.

2 – anticipez la reprise : c’est essentiel.

Lorsque j’avais pris 6 mois pour ma première fille, je ne m’étais pas préparée. Le retour au travail fût un enfer. Je courrais partout, étais épuisée et n’en voyais pas le bout …

Vous vous rappelez mon histoire de classeur et d’emploi du temps … Depuis le mois de janvier, j’ai fait mon emploi du temps en ne mettant aucune activité concernant la maison pendant la journée. J’en profitais pour faire d’autres choses : le blog, la couture … et si j’avais un peu de retard ou de désorganisation, j’utilisais le temps libéré. Petit à petit, j’ai repris mes marques. Ce qui fait que, lorsque j’ai repris le travail, j’étais déjà prête.

3 – être un peu plus souple sur certains points : le ménage, les lessives … il n’y a jamais urgence pour ça !!

Ceci dit, voilà, c’est la reprise. La phase 2 du test démarre : vais-je pouvoir continuer à tout faire maison, produire moins de déchets, tout en travaillant !!

réponse en décembre …

S’organiser : le classeur – onglet légumes de saison

Il y a des connaissance que nous avons perdues : entre bien d’autres, la notion de saisonnalité.

En effet, grâce (ou à cause) aux techniques dite modernes de l’agriculture, on veut nous faire croire que des tomates ça pousse en hiver, des pommes aux printemps, … Je ne vais pas rentré dans des clichés.

Pour m’y retrouver un peu, j’ai mis sous un onglet la liste des fruits et légumes et leur saison. C’est bien pratique. Vous pouvez donc glisser les tableau que je vous livre tous les mois dans cet onglet.

J’y ai joint aussi la liste de mes producteurs ou fournisseurs pour les joindre rapidement et ne pas devoir allumer mon ordi juste pour trouver un numéro de téléphone. Je peux ainsi commander facilement, vérifier mes infos à leur sujet  (horaires d’ouverture, mode de livraison …). Ca marche aussi pour les livraisons de pizza pour ceux qui pratique ! Je préfère ça que les flyers scotchés sur le frigo …

s’organiser : Le classeur – onglet « planning »

Avez vous déjà passé une journée à courir dans tous les sens, à ne plus savoir où donner de la tête, à enchaîner les activités en ayant l’impression d’avoir le temps de rien … En général, c’est le cas de toutes les mamans, surtout avec un petit dernier qui débarque.

En général on vous dit de prendre du temps pour vous, de vous reposer, … mais lorsqu’on voit s’accumuler les piles de linge, les moutons sous les meubles, les jouets un peu partout, le tas de vaisselle …et la liste de rendez vous à prendre qui s’allonge, et les journées qui raccourcissent comme par magie. On ne peut pas rester à rien faire : en
tous les cas c’était mon cas. Donc du repos, oui, mais quand tout le reste sera fait !! Je me suis épuisée ainsi.

Je vous propose ici un petit exercice à faire pour essayer d’y voir plus clair. C’est un peu scolaire, mais ça m’a permis de mettre un peu d’ordre dans tous ça.

 

1 – Dans un premier temps on commence par faire des listes (oui j’aime bien les listes) de toutes les activités qui concerne la maison (tâches à faire tous les jours, une fois par semaine, une fois par mois) avec les horaires et la durée :

– levée du grand, de la petite dernière,

– repas, mettre la table, débarrasser

– toilettes, bains des enfants …

– grand et petit ménage (ménage de la semaine, coup de balai, lessive,
repassage),

– courses,

– devoirs, activités extrascolaires,

– nourrir le chat, le poisson rouge, arroser les plantes,

– déposer les enfants à l’école, collège, halte garderie, nounou

N’omettez rien, c’est important. Vous verrez que vous voulez faire rentrer dans une journée plus que possible, à moins d’avoir un rythme « militaire ».



2 – notez chacune de ces activités en fonction de leur importance : par exemple 1 = très important, 2 = moyennement important, 3 = peu important.

3 – Évaluez quelles tâches peuvent être déléguées : comme mettre le couvert, nourrir le chat … Surtout ne pas oublier votre conjoint(e) et les rayer donc de votre liste.



4 – Organiser les tâches restantes dans le temps : Prenez un agenda hebdomadaire et placez les tâches en commençant par les tâches notées « 1 » et qui ne peuvent être déléguées, puis les « 2 » et si il reste de la place les « 3 ». Vous verrez, il n’y aura plus de place pour les « 3 ». Mais c’est pas grave, car elles ne sont pas importantes !!

Vous aurez ainsi priorisé et organisé vos tâches.

Vous pourrez consulter cet agenda tous les matins dans un premier temps pour vous en imprégner (il faut 3 semaines pour changer une habitude). Il permet de structurer la journée (aide beaucoup, si on est en congé parental, par exemple), de ne pas perdre pied face à la tâche insurmontable qu’est la gestion de sa maison, …

Mais surtout, n’oubliez pas de mettre une tâche importante à noter « 1 » qu’est : prendre du repos et pensez un peu à soi … En congé parental, une fois que j’avais compris ça, je m’octroyais 30 min de repos pendant la sieste ! trop bon !!