En découvrant les shampoings solides, j’ai également découvert les bienfaits des plantes ayurvédiques. Mais comment les choisir ? Je vous propose ici un récapitulatif de leurs bienfaits. Pour aller plus loin je vous propose également un article sur ma routine capillaire. Toutes ces poudres sont également vendues à la boutique.

poudre de plante pour soins capillaires

Aloe vera – Aloe barbadensis

Cette plante est très réputée pour ses vertues hydratantes et cicatrisantes. Retrouvez la, ici, sous forme de poudre.

Partie utilisée : feuilles
Propriétés : La poudre d’aloe vera a des propriétés antipelliculaires. Elle apaise les cuirs chevelus irrités, apporte douceur aux cheveux secs et éclat aux peaux ternes.
Pour qui ? tous types de cheveux Cheveux très secs Cuir chevelu irrité Peaux sèches et ternes

Amla – Emblica officinalis

L’amla est un arbre originaire de l’Asie et pousse en Inde, Sri lanka ou Népal de la famille des Euphorbe. Son fruit est riche en vitamine C, anti-oxydant, tanins et flavonoïdes.

Partie utilisée : Fruit
Odeur : douce, acidulée, herbacée
Propriétés : L’amla favorise la pousse et ralentit la chute des cheveux. Elle aideégalement à la prise des colorations végétales (notamment foncées). Seul ou en soin associé au bhringaraj et brahmi
Pour qui ? Chute de cheveux cheveux fins et cassants

Brahmi – Bacopa Monnieri

Le brahmi est une plante grasse aquatique d’Asie  (on en trouve également cultivé dans le sud des Etats-unis et sud de l’Europe). Elle est réputée pour ses propriétés médicinales.

Partie utilisée : Feuille
Odeur : herbe séchée, terreuse, amère, douce
Propriétés : La poudre de Brami favorise la pousse du cheveux. Il apporte volume etprévient le grisonnement – Seul ou en soin associé à l’amla et le bhringaraj
Pour qui ? Chute de cheveux

Bhringaraj – Eclipta alba

Le Bhringaraj est une plante herbacée des régions humides de l’Inde, de la Chine, Thaïlande, et du Brésil. Elle est reconnue pour ses propriétés antichute des cheveux.

Partie utilisée : Feuille
Odeur : légèrement épicée, amère
Propriétés : La poudre de Bhringaraj stimule la pousse et renforce les racines pour limiter la chute.Attention elle fonce les cheveux en usages répétés Seul ou en soin associé à l’amla et le brahmi
Pour qui ?  Chute de cheveux

Gingembre – zingiber officinal

Le gingembre est une plante vivace tropicale herbacée dont on consomme le rhizome comme épice.

Partie utilisée : racine
Odeur agréable, épicée, légèrement citronnée
Propriétés : La poudre de gingembre favorise la pousse en agissant sur l’afflux sanguin au niveau du cuir chevelu en usage régulier fortifier et apporter du volume à la fibre capillaire. ravive les blonds
Pour qui ? chute de cheveux Cheveux fins et peu denses

guimauve – Althaea officinalis

La guimauve est une plante herbacée de la famille des Althéa qui l’on trouve sous nos climats. Elle rafolle des zones fraîche et humides laissées en friche. Elle entrait auparavent dans la recette de la confiserie du même nom.

Partie utilisée : racine
Odeur : douce légèrement acidulée
Propriétés : La poudre de guimauve est riche en mucilage. Elle favorise le démêlage des cheveux,  gaine et protège. Cette poudre apporte volume et brillance. Elle apaiseégalement les cuirs chevelus sensibles ou irrités
Pour qui ? Cheveux secs Cheveux fins et mous Cheveux ondulés, frisés, crépu Cuirs chevelu irrités Soins du visage (peaux irrités, sèches)

Hénné neutre – Cassia Italica

Le hénné neutre est un petit arbrisseau dépassant rarement 50cm proenant de l’Inde. Il ne contient pas de lawsone qui est la molécule colorante des hennés, d’où l’appélation « neutre ».

Partie utilisée : feuille
Odeur  d’herbe séchée
Propriétés : La poudre de hénné neutre gaine le cheveu et apporte ainsi du volume.  Cette poudre limite également la sécrétion de sébum, apaise et assainit le cuir chevelu. Elle permet aussi de lutter contre les parasites du cuir chevelu. N’a pas de pouvoir colorant.
Pour qui ? cheveux fins, mou Cuir chevelu à tendance grasse Traitement anti poux

Kapoor kachli (kachri) – Hedychium spicatum

Hedychium est un genre de plantes vivaces de la famille des Zingiberaceae, comme le gingembre, originaires de l’Asie tropicale et de l’Himalaya, mesurant communément entre 1,20 et 1,80 m de haut. Certaines sont cultivées comme plantes d’ornement.

Partie utilisée : racine
Odeur : fraîche, de propre, naturellement parfumée
Propriétés : La poudre de Kapoor kachli fortifie et stimule la croissance du cheveux. Il lisse également le cheveux le rendant plus brillant
Pour qui ? Tous types de cheveux Cheveux ternes et fatigués Chute de cheveux

Romarin – Rosmarinus officinalis

Le romarin est un arbrisseau bien connu pour ses propriétés aromatiques et culinaires. Il a également des vertues interessantes pour les cheveux.

Partie utilisée : feuilles
Odeur : douce, caractéristique
Propriétés : La poudre de romarin réduit la chute des cheveux, tonifie la pousse et embellit. En coloration, il estompe les cheveux blancs.
Pour qui ? cheveux fins et cassants Chute de cheveux Premiers cheveux blancs

Shikakaï – Acacia concinna

Acacia concinna est un arbuste grimpant originaire d’Asie, commun dans les plaines du centre et du sud de l’Inde.

Partie utilisée: Fruit
Propriétés : La poudre de Shikakaï est riche en saponines qui lui confèrent ses propriétés lavantes. Elle donne également brillance et force, aide au démêlage et favorise la pousse des cheveux.  Limite la formation des pellicules
Pour qui ? tous types de cheveux Chute de cheveux Cheveux emmêlés, ternes, fatigués Cheveux colorés, notamment avec les colorations végétales

Sidr – Ziziphus Nummularia

Le Sidr est une espèce de Ziziphus originaire du desert du Thar à l’ouest de l’Inde. C’est un arbuste de 3 mètres se développant en fourré.

Partie utilisée : feuilles
Odeur : douce, herbacée
Propriétés : La poudre de sidr est riche en saponines ce qui lui confère également des propriétés lavantes. Elle favorise la pousse des cheveux et la fixation des colorations végétales.
Pour qui : tout type de cheveux

Pour finir comment les utiliser

Avant mon shampoing hebdomadaire, je réalise un masque aux plantes que je laisse poser une heure au chaud sous ma charlotte. Et voici ma recette :

Je mouille le tout avec de l’eau chaude afin d’obtenir une pâte fluide mais pas trop liquide. Je l’applique sur ma chevelure mèche par mèche. Regroupe la masse de cheveux sur le dessus de ma tête et couvre le tout d’une charlotte. Je laisse poser une heure et rince simplement sous la douche.

On peut également les intégrer au recettes de shampoing solide.

 

Et toi comment les utilises tu ?