Dans mon dernier article, choisir ses textiles ecoresposables #1 – leur composition, je présentais différentes matières de tissus. Vous avez pu comprendre que mes préférences allaient vers les tissus naturels avec en tête de liste le lin. Mais ce critère ne me suffit pas. En effet, en ce qui concerne le coton, il me semble essentiel de trouver un coton portant un label responsable. Mais comment se retrouver dans la « jungle » des certifications ? Je vous propose un aperçu des principales certifications connues et mes critères de choix.

certification oekotex, la plus largement répandue

Oekotex est une association d’instituts de recherche et d’essai qui sont responsables de l’élaboration en commun de méthodes de tests et de valeurs limites. Ils ont créé des standards de certifications dans différents domaine dont le textile, il s’agit du standard 100 by Oekotex. Ce standard interdit l’usage de certains produits toxiques (conformément à la loi)  et/ou fixe un seuil maximal pour d’autres substances jugées moins dangereuses. Tout type de produits et accessoires peuvent être testé quelques soient leur matière (naturelle, d’origine naturelle ou artificielle).

Il existe 4 niveaux de seuil dans ce standard en fonction du degré de contact du textile avec la peau et de son usage :

Le standard 100 by Oekotex est donc un label plus axé sur la santé. Il garantit l’absence de substances nocives ou allergènes dans le tissu. Par contre il peut certifier des matières synthétiques, dont, nous l’avons vu leur mode de fabrication n’est pas toujours écologique. Il peut également certifier des matières premières qui ne sont pas issues de l’agriculture biologique ou dont les conditions de culture n’ont pas été évaluées.

Voici une vidéo présentant le label Oeko tex très clairement.

La certification Fairetrade pour un tissu éthique

Je trouve très peu de tissus au mètre portant cette mention. Par contre on trouve des vêtements en magasin. Cette certification, plus connu pour les denrées alimentaires plutôt exotiques telles le café, le sucre, le thé …

Là ce sont les conditions de travail et surtout de rémunération qui sont évaluées. Grâce à ce label, nous avons la garantie que les producteurs sont rémunérés de façon juste et surtout suffisamment pour couvrir les frais de production. Par contre, bien que Fairtrade se soucis de bonne conditions de culture pour l’environnement, rien n’est garanti par le label. De plus, la fabrication de tissus à partir de cette matière première n’est elle non plus pas évaluée. On peut donc très bien avoir un coton cultivé de façon éthique et revendu à un fabriquant de tissu qui lui ne se souciera pas de son impact environnemental.

 

GOTS pour Global Organic Textile Standart – bio et éthique

Ce label évalue et certifie toutes les étapes de fabrication d’un textile et  qui comporte 2 volets :

Depuis les différents reportages sur la culture du coton(lien ci dessous), ce label me rassure et notamment il m’est important de savoir que les conditions de travail soient contrôlées et que des enfants ne soient pas employés.

 

Conclusion

Inutile de dire que c’est cette dernière certification qui a ma préférence et effectivement, pour les produits que je fabrique c’est celle que je privilégie. Cependant cette certification, mais surtout, ce qu’elle garantit a un coût. Effectivement, à court terme, travailler de façon éthique et écologique a un rendement moins intéressant ou entraîne plus de charges. Le surcoût lié aux pertes agricoles, aux respect de la dignité humaine est donc répercuté sur le prix du tissu. Normal. Le coton bio certifié GOTS que j’achète coûte entre 15 et 20 euros le mètre alors que le prix du coton dit « conventionnel » peut commencer à 6 euros …. mais en fait,  à quel prix.

Au moins la certification GOTS me garantit un produit ayant un impact environnemental moindre et une éthique. Mais aussi cette certification me permet une meilleure traçabilité puis qu’elle m’indique le lieu des différentes étapes de sa fabrication. C’est ce qui me permet de vous donner les origines de mes tissus.

Où acheter ces tissus ?

Je vous dévoile mes 2 fournisseurs de tissus biologiques. Vous pouvez y acheter du tissus les yeux fermés. Le service clientèle est agréable et réactif. Biotissus est mon préféré pour le lin bio, Les Trouvailles d’Amandine pour le coton bio, fabriqué en France.

Vous pouvez aussi trouvez des tissus bio dans ces boutiques en ligne :

Vous parler anglais ou allemand, rendez vous sur les boutiques en ligne allemandes :

Il y a bien d’autres magasins et boutiques en ligne, mais je ne les connais pas.

Achetez vous des tissus bio ? et si oui, quels certifications ? et dans quelles boutiques ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *