En moyenne, un français produit au total 550 kg de déchets par an tout compris. Il est donc fort intéressant à tout point de vue de réduire cette production. Cela évite le gaspillage de ressources non renouvelables, d’eau, la consommation d’énergies (électriques ou fossiles …) ou bien la production de gaz à effet de serre. Si vous êtes sur cette page, vous savez que j’en suis convaincu. Toutes les actions permettant donc la réduction des déchets est donc à soutenir. Toute ? oui. Mais est ce que l’extention de la consigne de tri y participe ?

Kesako ?

Depuis janvier, sur mon territoire, l’extention de tri a été déployée avec une forte communication « tous les emballages pourront être triés et donc déposés en sacs jaunes. » Dans un premier temps on peut être joyeux de cette nouvelle. Enfin les emballages plastiques sont recyclables ! Pas tout à fait.

Quels sont les plastiques aujourd’hui recyclables ? Pour les reconnaitre regarder un emballage plastique, vous y trouvez (en général) un petit triangle avec un chiffre à l’intérieur, de 1 à 7.

Aujourd’hui, en terme de recyclage rien n’a changé. Seulement les PET et PE-HD sont véritablement recyclables. Dans certains territoires les PP sont en cours d’expérimentation.

Alors pourquoi étendre les consignes de tri ?

Cela favorise la performance du recyclage. Comment ? Qui ne s’est pas penché sur un produit plastique en se demandant devant le sac jaune : Recyclable ou pas recyclable ?  Avec l’extention du tri, le consommateur n’a plus à se poser ces questions. Tous les emballages plastiques vont dans le sac jaune et c’est la collectivité qui se charge de faire le tri. Ainsi les pouvoirs publics espèrent collecter plus d’emballages plastiques et parmi eux plus de plastiques recyclables.

Certains territoires ont déjà expérimenté l’extention du tri. Et, il faut l’avouer, la performance en tri a été améliorée. (article CLCV) Mais à quel prix ?

Impacts de cette extention du tri

Et alors quel est le problème ?

Et bien si tout est recyclé pourquoi réduire ses déchets ? Dans ma famille certains membres habitent sur une collectivité qui applique cette extention de tri depuis plusieurs années. Je me souviens d’une conversation avec l’un d’eux qui me disait. « Tu vois nous aussi on est zéro déchet. On recycle tout ». En me montrant fièrement son sac jaune. Ce que cette personne n’avait pas compris c’est qu’une large partie de son sac jaune serait incinéré. Je sais certains parle plutôt de valorisation, mais je n’arrive pas à m’en convaincre. N’oublions pas que l’incinération génère des déchets hautement toxiques (mâchefer) et des gaz à effet de serre. L’enfouissement n’est pas mieux du reste !

Et puis le recyclage n’est pas non plus vertueux. En effet, trier, transporter, laver, reconditionner les plastiques consomment de l’énergie et génèrent des gaz à effet de serre. Bien évidemment, le recyclage permet de réduire l’extraction de nouvelles matières. Mais seul le verre et les métaux sont recyclables à l’infini. Les papiers/cartons et les plastiques perdent de leurs propriétés au fur et à mesure des cycles de recyclage. Une bouteille en plastique dite « avec matière recyclé » n’en contient en fait que 17%. Le reste est du plastique neuf.

Comme je le dis souvent, le mode de vie zéro déchet n’est pas être 100% recyclable. Il y a bien d’autres actions à mettre en place avant de jeter : refuser, réduire, réutiliser, composter passe pour moi avant recycler. Alors ne baissons pas les bras et continuons à réduire nos déchets.

Que ce soit recyclable ou non recyclable … le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit !

 

Et vous, extention de tri ou pas sur votre territoire ? Qu’en pensez vous ?