mes recettes de cuisine

 

Lorsque je me suis engagée dans ce changement de mode de vie, j’ai commencé en me lançant dans de nouvelles recettes de cuisine. En fait, tout à commencé lorsque, dans un livre de recette, j’ai découvert que j’avais dans mon placard tous les ingrédients pour faire une crème dessert bien connue alors que je l’achetais en grande surface. C’est je crois la dernière fois que j’ai acheté un dessert industriel. Je préfère bien mieux aujourd’hui les desserts maison.

J’ai regroupé ici, les recettes présentent sur ce blog. Ces recettes ont à un moment ou l’autre participé à ma transition : permis de réduire mes emballages, réduire le gaspillage, gagné du temps, facilité mon menu … Toutes sont réalisables avec peu d’ingrédients, très simples (pas de produits exotiques). Ce sont des recettes de tous les jours, pas de grande cuisine, je laisse ça aux grands chefs.

des bases très simples

Quelques bases que j’utilise dans mes autres recettes et que je ne trouve pas sans emballage.

dips apéro

Organiser un apéro et recevoir des amis, quoi de plus convivial. Voici quelques recettes de tartinades. Lorsque je reçois beaucoup de monde, je réalise ces tartinades accompagnées de tranches de pain ou de petits pains et chacun se sert.

recettes antigaspi

Voici quelques recettes permettant de « passer » des restes de légumes et de ne pas les gaspiller. Idéal pour le jour antigaspi dans le menu de la semaine.

recettes à la cocotte au four (permet de gagner du temps !!)

Quelques recettes de cuisine à la cocotte au four. Je les adore car il suffit de préparer sur 15 minutes la recette et de mettre au four. La préparation cuit tranquillement sans besoin de surveillance. Pratique !

« plats du soir »

Quelques recettes pour l plat du soir. Pour les tartes finalement, nous utilisons la recette de la tarte à la citrouille et ne changeons que le légume.

desserts

Quelques recettes de desserts de tous les jours ou du dimanche ou juste pour le plaisir … toutes ces recettes contiennent que très peu d’ingrédients et se trouvent sans emballage.

goûters

Avant de trouver facilement des gâteaux en vrac, je réalisais ces goûters maison. Maintenant, je le fais juste lorsque j’ai envie de passer un moment avec mes enfants avec ce doux plaisirs de « c’est moi qui l’ai fait ».

douceurs

Parce que le zéro déchet rime aussi avec plaisir … tout simplement