Boutique

Des produits réutilisables

Exit les produits jetables !

Conformément à la démarche zéro déchet, lors de nos achats, pour nos gestes du quotidien, nous allons prioriser les produits lavables et réutilisables plutôt que les produits jetables.

Cela permet de ne pas gaspiller des ressources essentielles, fragiles et souvent non renouvelables dans des objets jetables dont la durée de vie est souvent inférieur à 1 minute.

Ce principe évite également de retrouver ces produits jetables abandonnés dans la nature où ils vont mettre plusieurs années voir des centaines d’années (environ 500) pour le plastique.

Des produits écologiques

Tous nos produits sont entièrement conçus à partir de matières premières certifiées GOTS (Global Organic Textiel tandart) ou Oeko-Text.

Ces certifications nous garantissent des matières premières fabriquées sans produits toxiques pour l’homme et l’environnement, conformément à nos valeurs.

Les fibres textiles choisies (coton et lin) sont des matières premières naturelles renouvelables, cultivées de manières respectueuses de l’environnement. De part son mode de culture, qui nécessite très peu d’intrants, le lin est particulièrement écologique.

Des produits éthiques

Des matières premières éthiques

La certifications GOTS permet de garantir une fabrication dans des conditions de travail descentes (horaires, lieux, salaires, pénibilité et sans employer d’enfants). Pour les matières dont la culture ne se fait pas en Europe occidentale, comme le coton, cela nous semble essentiel.

Partenariat avec un ESAT

Certains produits sont fabriqués dans un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le travail, anciennement CAT). Il s’agit d’un établissement médico-social de travail protégé, réservé aux personnes en situation de handicap et visant leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle.

Les ESAT sont à la croisée des chemins entre le productif et l’éducatif, puisqu’ils doivent fournir un travail adapté aux différents publics accueillis, mais ils ont également pour mission de favoriser l’autonomie sociale de ces mêmes personnes.

Les ESAT sont la plupart du temps gérés par des associations privées à but non lucratif. Leur tarification et leur contrôle s’effectuent par les services de la délégation territoriale de l’Agence régionale de santé.

Des produits locaux

Une fabrication en France, en Loire Atlantique

La fabrication de tous les produits se fait en Loire Atlantique par mes soins ou en partenariat avec un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le travail).

Des matières premières françaises autant que possible

Une fabrication en France ne nous suffisait pas. Nous avons recherché des matières premières naturelles et fabriquées en France également. Ce qui n’est pas une mince affaire. Dans le cas contraire nous avons privilégié des productions en Europe.

Le lin bio choisi est cultivé en France. La France est le premier producteur de lin bio avec 80% de la production. Il est tissé en France ou en Belgique en fonction des produits.

Le coton bio est cultivé en Turquie, premier producteur de coton bio. La France ne cultive pas actuellement de coton (qui sait peut être avec le réchauffement climatique !). Nous avons tout de même sélectionné des tissus en coton pour leur solidité et leur légèreté. Le coton est tissé en France ou en Turquie en fonction des produits.

Les étiquettes sont produites en France.

Les fils de couture en coton bio sont d’origine allemande.

Actuellement seuls les liens ne proviennent pas d’Europe (je recherche un producteur) et sont fabriqués au Japon.