Oh mais c’est la  rentrée …. et la clarinet revient pour l’occasion après avoir pris un peu de repos cet été, profité des enfants et préparé en août un bel évènement dont je vous parlerais un peu plus tard ….

rentrée zéro déchet

Une rentrée un peu spéciale

Mais parlons un peu rentrée.  Ici c’est un peu spécial, plus d’enfants en maternelle, la petite dernière vient de rentrée en CP ( et contrairement au souhait de mes filles, cela ne se reproduira pas de si tôt !). Mes filles découvrent également les joies du transport en commun. Quant au grand, lui,  passe le bac de français en fin d’année … hou là là, ça nous rajeunit pas tout ça !

Et les fournitures ?

Mais qui dit rentrée, dit fournitures scolaires et là, catastrophe niveau emballage ! comme depuis 2 ans, je pars à la chasse aux produits non emballés. C’est pourquoi, je ne fréquente que les papeteries de petites taille. Je vous invite à relire mes articles précédents sur le sujet, pour la rentrée 2015 et la rentrée 2014.

fournitures scolaires

Cette année j’ai fait mes achats le vendredi après midi précédent la rentrée (soit 3 jours avant la rentrée), Bonjour l’anticipation ! et en plus avec mes 2 filles. Pour ceux qui ne les connaissent pas en vrai (et vous êtes nombreux ici), elle sont pleines de vie, dit-on 😉 … Et bien cela c’est passé bien mieux qu’on ne pourrait le croire !

Voici en photo, le tas de fournitures achetées en vrac

 

Mon coup de cœur

Déjà acheté l’année dernière pour la plus grande, sa sœur a souhaité le même. Et quelle belle idée lui en a pris. En effet, bien que le coût de ce cartable est assez élevé (près de 70 euros), il le vaut bien 😉 Qui n’a pas déjà acheté un cartable a bas coût et devoir en cours d’année refaire un achat. Cela m’est déjà arrivé plusieurs fois avec mon fils (c’est un garçon me direz vous. Mais voyons ! les garçons prennent aussi soins de leurs affaires 😉 ) Non c’est pas vrai, le premier cartable de ma fille n’avait pas tenue longtemps.

cartable Tann's

Alors je ne vous ferais pas un article détaillé sur ce cartable (je pense qu’à ce jour, la plupart des enfants sont équipés), mais voici les avantages que je lui trouve :

 

Le petit bémol, c’est le prix. Mais comme le disait ma grand mère (ou celle de mon chéri) “on a pas les moyens d’acheter bon marché ! “. Quel bon sens ! Et oui car si on ramène au nombre d’années que va faire ce cartable, au moins 2, c’est sur, et j’espère bien plus, il ne coûte pas si chère. Si il tiens 3 ans, ça le ramène à 23 euros par an…

 

Mon coup de gueule

Dans la liste, se trouvais 5 feutres dit véleda (car veleda c’est un marque, hein). Donc quand on a 2 enfants, ça fait 10 feutres. J’avoue que j’étais malade à les prendre. Alors si dans l’école, il y 300 enfants, faites le compte : cela fait 1500 feutres ! De même pour les tubes de colles : 1500 tubes de colles à l’école (bon j’exagère un peu, car je ne suis pas sur qu’il en demande autant dans tous les niveaux), mais ça donne une idée. D’autant plus qu’il peut y avoir d’autres solutions, pour la colle notamment, car tout ça ira à la poubelle !feutres velleda

bâton de colle

Bilan

Alors, oui, cette année, nous avons réussi à faire des achats sans emballages non recyclables et quelques petites cartonnettes (emballages de feutres et crayon de couleurs). J’attends aujourd’hui la liste du plus grand.

cartonnette

Mais l’achat, chaque année, d’autant d’objets qui finirons dans moins de 10 mois à la poubelle, me laisse un petit goût pas très agréable … il va falloir que je trouve des alternatives … et convaincre les maîtresses !

 

6 réponses

  1. Les cartables de la marque TANN’S peuvent durer jusqu’à plus de cinq ans donc c’est plutôt rentable…

  2. Bonjour
    Pour les crayons rechargeables, il s’agit de la marque edding que je commande par le biais de la Sadel ou de Pichon. Ils existent en noir, bleu, rouge et vert.
    Les premiers crayons commencent à fatiguer au bout d’un an et demi. On les utilise tous les jours, plutôt satisfaisant donc.

  3. Bonjour

    Et merci bien pour ton retour de maîtresse 😉

    De quel crayon ardoise parles tu ? cela m’intéresserais bien de connaître la référence pour une prochaine fois. Pour la colle, il existe des bâtons de colle rechargeable : uhu, twist and glue, pentel, flacon à roulette rechargeable, cléopâtre, des flacons avec bouchon-pinceau à remplir … , j’ai le catalogue d’une papeterie sous les yeux 😉 Mais je ne trouve pas de crayon à ardoise rechargeable.

  4. Bonjour
    Je suis justement maitresse et depuis l’an passé j’utilise des crayons ardoise rechargeables. J’ai une classe de CP et le nombre de crayons jetés chaque année me gênait. Les crayons sont rechargés régulièrement et fonctionnent très bien.
    Pour la colle, je n’ai malheureusement pas trouvé de solution satisfaisante. J’ai essayé la colle liquide, mais un peu compliqué avec les CP qui renversaient les pots ou bien les pinceaux qui se séparaient du couvercle.
    Je récupère les feutres, crayons à bille… qui peuvent être collectés par une entreprise spécialisée dans ce recyclage.
    Les écoles génèrent effectivement beaucoup de déchets, mais beaucoup d’enseignants essaient de les limiter.
    Les emballages des gouters par contre…

  5. Ah super ! de quel crayon s’agit-il ? compatible avec une ardoise blanche ? Je suis curieuse de savoir pour éventuellement en parler aux enseignants … voire utiliser à la maison.

  6. J’ai remplacé les feutres d’ardoise par des crayons et j’en suis très contente 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *