Un menu pour 50 personnes. Le défi est de parvenir à réaliser un buffet fait maison en une journée et demi (jeudi soir et vendredi) afin de pouvoir profiter de mes invités sereinement sans avoir à préparer quoi que ce soit le jour J. J’avoue, ce n’est pas de la grande cuisine. Pas de petits fours sophistiqués, pas de desserts tarabiscotés, juste une cuisine simple et je crois savoureuse …

Et c’est parti pour un menu végétarien, sans gluten et zéro déchet

L’autre défi était d’adapter mes recettes aux besoins de mes convives. L’idée était de faire un buffet accessible à tous, sans stigmatisation. J’ai donc réalisé un buffet végétarien, sans gluten (dans sa grande majorité). Faire sans gluten a été plus facile que je ne le pensais et m’a obligé à voir mes recettes autrement, habitude que j’ai gardé. Aujourd’hui, bien que je cuisine encore avec de la farine de blé, je la mélange systématiquement avec une autre farine (au moins).

Apéritif

Buffet de salades

des cakes salés

Pour caler un peu tout le monde les cakes salés sont idéaux. Et là était vraiment le défi ! En effet, je ne travaille en cuisine qu’avec de la farine de blé. J’ai trouvé plein de renseignements sur la cuisine sans gluten sur le site de Victoria et notamment cet article sur le choix des farines.  A partir de ses conseils je me suis réalisée une recette de base de cake sans gluten que j’ai agrémenté de garniture différente.

Un buffet de desserts (des proportion x3 pour chacune des recettes)

Les plats utilisés sont des demi-gastro en inox prêtés par une amie. Elle les a acheté dans un grand magasin suédois.

Cet article est réalisé dans le cadre d’une suite d’articles sur l’organisation de ce bel événement familiale. Vous retrouverez tous les liens en retournant au premier article.

Astuces

Voici la liste des farines sans gluten que je trouve en vrac : farine de maïs, farine de riz, farine de sarrasin, arrow root et des fécules (pomme de terre, maïs). Pour remplacer la farine de blé, je fonctionne ainsi : 1/3 de fécule, 2/ de farines mélangées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *