Je vous aide à réduire vos déchets

LA VISION DE SAKAÏDÉ SUR LE ZÉRO DÉCHET

PAS À PAS

Le zéro déchet n’est pas une course. La transition demande du temps. Il faut mettre en place de nouvelles habitudes, modifier sa façon de consommer. Cela n’arrive pas en deux jours. Et c’est normal !

Avec ma famille, nous avons mis 6 ans avant d’arriver à réduire nos déchets résiduels de 97%.

DÉCULPABILISER

Aucun de nous n’est irréprochable. Heureusement, la perfection ne fait pas partie des critères pour se lancer dans le zéro déchet ! Il n’est pas évident de réduire nos déchets drastiquement dans notre société.

Alors, ce n’est pas grave si vous n’êtes pas parfait.  L’important est de faire et de limiter vos déchets.

FAIRE AU MIEUX

Transformer son mode de vie demande un temps d’adaptation. Nous avons nos vies, nos obligations et nos contraintes. Faites de votre mieux selon vos convictions et vos possibilités.

Nous n’avons pas besoin de quelques experts qui ne produisent aucun déchet. Nous avons besoin du plus grand nombre qui en produit moins.

COMMENT MA TRANSITION VERS LE ZÉRO DÉCHET A DÉBUTÉ ?

2011, naissance de notre petite dernière. À ce moment-là, je fais une découverte qui change notre vie : les couches lavables. C’est meilleur pour sa santé. C’est écologie. Et c’est économique. On ne se pose pas de questions, on les adopte rapidement.

L’année suivante, je lance un défi de taille à ma famille : réduire un maximum le nombre de nos déchets en appliquant la méthode zéro déchet – refuser, réduire, réutiliser, rendre à la terre et recycler. On essaye beaucoup de choses. On adapte nos gestes et l’on change nos habitudes.

Avec ce nouveau mode de vie, je me sens aligner avec mes valeurs profondes. J’ai toujours aimé la nature. L’écologie me passionne depuis mon plus jeune âge. C’est la raison pour laquelle j’ai suivi des études en biologie. Mais mon mode de vie n’était pas en adéquation avec ma philosophie.

Depuis 8 ans, notre famille a réduit de 97% ses déchets résiduels. Nous nous améliorons chaque jour. Et ce mode de vie zéro déchet fait sens pour nous.

Alors, j’ai créé Sakaïdé pour partager nos expériences. De simple blog, Sakaïdé s’est transformé en entreprise dédiée au zéro déchet. Il fallait que je transmette mon savoir-faire. À travers mes conférences, mes ateliers ou ma boutique, j’aide ceux qui souhaite réduire leurs déchets et opter pour un mode de vie plus responsable pour la planète.

SAKAIDÉ, UN MIROIR DE MON SAVOIR-FAIRE

8 ANS DE VIE ZÉRO DÉCHET

En 2012, j’ai voulu changer notre mode de vie. Je souhaitais réduire nos déchets et protéger l’environnement. Que vous soyez au début de votre transition ou plus avancé, je vous comprends. J’ai vécu les mêmes problématiques. J’ai eu les mêmes interrogations.

Et c’est toute mon expérience personnelle que je souhaite vous transmettre grâce à Sakaïdé, que cela soit à travers mes ateliers, mes conférences ou ma boutique.

ANIMATRICE D’ATELIERS

Diplômée en biologie et infirmière pendant 15 ans, je connais bien les différents types de peau et quels actifs utiliser. En passant au zéro déchet, j’ai voulu mettre à profit mon savoir-faire en créant mes produits maison.

En lançant Sakaïdé, j’ai souhaité enseigner ces recettes pour vous montrer à quel point elles sont simples. Alors j’ai suivi la formation en animation d’ateliers en dermo-cosmétique de Marie Héritier de Je Fabrique Mes Cosmétiques.

COUTURIÈRE

La couture a toujours fait partie de mes compétences. Mais je ne pensais pas m’en servir professionnellement. Et puis, en réduisant mes déchets je me suis rendu compte d’un gros manque. En 2014, personne ne confectionnait de sacs à vrac en tissu.

Avec Sakaïdé, je suis l’une des premières de France à en avoir débuté la confection et la vente. Depuis, la gamme de mes produits zéro déchet a grandi mais ils sont tous cousus par mes soins.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

Les commentaires sont fermés.